Un nouvel espace de liberté pour nos compagnons à quatre pattes a ouvert fin septembre, au cœur d’un environnement respectueux de la nature et de la biodiversité.

Depuis la fin du mois de septembre, le parc de l’Abeille et de la biodiversité s’est enrichi d’un tout nouvel équipement dédié à nos amis les chiens : un caniparc, lieu sécurisé et convivial où les chiens peuvent désormais évoluer librement, sans laisse, sous la surveillance attentive de leur propriétaire.
Un aménagement pensé pour le bien-être animal
Implanté sur une surface de près de 500 m², le caniparc s’inscrit dans la volonté de la Ville de proposer des espaces adaptés aux besoins physiques et de bien-être des chiens.
« Il s’agit d’un lieu clôturé où les chiens peuvent se déplacer librement sans laisse, sous la surveillance de leur propriétaire », explique Laurent Frésia, responsable du service Espaces verts.
Ce nouvel espace s’intègre dans l’une des trois zones délimitées du parc : le caniparc, la zone des ruches et une zone naturelle préservée de tout débroussaillage pour favoriser la biodiversité.
Préserver le confort de tous
Afin de préserver le confort de tous, plusieurs bornes de propreté canine ont été installées dans le parc. Ces bornes sont également déployées sur l’ensemble de la commune, un effort qui s’accompagne d’un budget conséquent pour l’achat en sacs à déjections.
Aussi, il n’est pas inutile de rappeler que les propriétaires restent responsables de leurs animaux, y compris à l’intérieur de l’enclos, où les déjections doivent être ramassées.
Un second espace en projet
La création de ce caniparc illustre un engagement pour la qualité de vie en ville — aussi bien celle des habitants que celle de leurs compagnons à quatre pattes.
Et ce n’est qu’un début ! Un second parc canin est aussi à l’étude dans la future zone nature, aux Peyrons. Ce nouvel espace offrira non seulement un lieu de liberté pour les chiens, mais aussi divers équipements — jeux, obstacles et autres installations favorisant l’exercice et la socialisation.


