La Ville de La Farlède souhaite la bienvenue à tous les nouveaux résidents établis sur le territoire farlédois.
Si c’est votre cas, vous êtes invités à vous faire connaître auprès du secrétariat du maire en transmettant les informations suivantes :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Date d’arrivée
Merci de votre collaboration, et bienvenue chez vous !
Réunion d’accueil des Nouveaux arrivants farlédois
Vous êtes nouvellement installé à La Farlède ?

Une réunion d’accueil est organisée chaque année à l’Espace associatif et culturel de La Capelle, animée par le maire Yves Palmieri et son équipe municipale.
Cette réunion est l’occasion idéale pour découvrir votre nouvelle commune et tout ce qu’elle a à vous offrir !
Au programme :
- Une présentation de l’histoire et du contexte géographique de la ville.
- Une introduction au cadre de vie, aux infrastructures et aux services municipaux.
- Un aperçu des associations locales, des acteurs économiques et des grands projets en cours.
La matinée se termine dans la convivialité autour d’un apéritif.
Qui peut participer ?
Tous les nouveaux résidents de La Farlède, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
La date prochaine réunion d’accueil aura lieu :
le samedi 5 juillet 2025 à 9h
à l’Espace associatif et culturel de La Capelle
N’attendez pas pour vous inscrire par mail ou téléphone auprès du secrétariat du maire.

À partir de 11h :
Nouveau site internet, appli en fête… un duo 100% connecté et pensé pour vous !
Venez les découvrir, les tester et les installer avec nous. On vous dit tout !
Petit rappel pratique pour les nouveaux arrivants
Vous venez de vous installer à La Farlède, vous trouverez ci-dessous un rappel des démarches administratives et formalités que vous devez entreprendre. Les services de la mairie et la municipalité peuvent vous apporter toute l’aide nécessaire pour faciliter votre installation.
Ce guide de mes premières démarches administratives pourra vous y aider !
Communication
Premier réflèxe : l’application mobile de la Ville La Farlède Connect’ & vous !
Afin de vous faciliter la ville au quotidien, la Municipalité a lancé l’application mobile La Farlède Connect’ & vous.

Cette nouvelle plateforme numérique vient renforcer les liens entre la Municipalité et la population. Grâce à des informations et services pratiques, La Farlède Connect’ & vous accompagne les Farlédois et les visiteurs dans leurs recherches et démarches : agenda, actualités, vie pratique… Cette application gratuite a été conçue pour répondre aux besoins et aux attentes du plus grand nombre.
Pour vous procurer toutes les éditions réalisées par la Ville (plaquettes, dépliants, brochures, plan de ville), ainsi que le bulletin municipal disponible dans les services mairie (accueil de la mairie, CCAS, médiathèque, Police municipale…) ou consulter nos publications.
L’abonnement au service de l’eau
Pour votre abonnement et vos consommations Veolia Eau 83 : 09 69 32 93 28
Inscriptions sur les listes électorales
Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile ou prenez contact avec le service Élections.
Si vous avez des enfants…
Pensez aux inscriptions à l‘école, la restauration scolaire ou aux moyens de garde pour les tout-petits.
Mais aussi :
Organismes publics
L’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE) propose un nouveau service administratif sur Internet.
Ce téléservice gratuit permet en France aux personnes qui le souhaitent de déclarer en une seule démarche un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics de leur choix.
La déclaration peut être faite pour soi et les membres de la famille également impliqués dans le déménagement.
Allocations familiales et logement
Signalez votre changement d’adresse et constituez votre nouveau dossier d’allocation logement.
Assurances
Prévenez votre assureur de votre changement d’adresse,
Le cas échéant, donnez le nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Comptes bancaires
Informez vos établissements financiers de votre changement d’adresse et éventuellement faites procéder au transfert de vos comptes.
Autres démarches à effectuer lors d’un déménagement
- Assurer le nouveau logement
- Transférer et ouvrir les nouveaux abonnements EDF, GDF, téléphone…
- Demander la réexpédition du courrier automatique à votre Poste, 5 jours minimum avant le déménagement
- Faire transférer les comptes bancaires dans une agence locale
- Faire changer votre adresse pour certains papiers administratifs (carte grise, carte d’identité, passeport, liste électorale…)
- Rechercher une école pour vos enfants à proximité du domicile
- Mettre à jour de votre carte grise sur le site officiel du gouvernement.
À qui communiquer votre nouvelle adresse?
- Votre employeur
- Votre caisse de retraite
- Le Centre de Sécurité sociale
- Votre mutuelle
- La CAF
- Le Centre des Impôts
- France Travail…
- Assurances…
- Organismes de crédit…
- Abonnements divers…