Qu’est-ce que le CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif local chargé de mettre en place des actions de prévention et de développement social à destination des habitants de La Farlède. Bien qu’il soit juridiquement et financièrement autonome, il entretient des liens étroits avec la mairie.
Le CCAS dispose de sa propre instance décisionnelle : le Conseil d’administration, présidé de droit par Monsieur le Maire, ou en son absence, par sa Vice-Présidente, également Adjointe à l’Action Sociale.
Le Conseil d’administration du CCAS
Le Conseil d’administration est composé de 12 membres en plus du Maire :
- 6 membres élus par le Conseil municipal
- 6 membres issus de la société civile, désignés par le Maire, et représentant des associations engagées dans l’action sociale de la commune.
Membres du Conseil d’administration
- Yves PALMIERI, Maire, Président de droit
- Virginie CORPORANDY-VIALLON, Vice-Présidente
- Marie-France GÉRINI
- Micheline TÉOBALD
- Jean-Louis VEBER
- Marc CARDINALI
- Josyane ASTIER
- Anne-Marie MOMPO, membre de l’association France Alzheimer Var, représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions.
- Régis LEFEBVRE, Président de l’UDAF, représentant des associations familiales du Var, désigné sur proposition de l’Union départementale des Associations familiales du Var.
- Dr Élie LICHA, participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social menées dans la commune, et membre de l’Association des amis de Coste-Boyère, représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département.
- Lobna GHAMMOURI, membre de l’Association PHAR83, représentant des associations de personnes handicapées du département.
- Jean-Jacques LE FLOCH, Président de La Farlèd’Troc, représentant une association participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social menées dans la commune,
- Marie-France LEPEZRON, bénévole ès-qualités de la Banque Alimentaire, représentant une association œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
Les missions du CCAS
Le CCAS de La Farlède joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des habitants en situation de vulnérabilité. Ses missions se divisent en missions obligatoires et actions facultatives.
Missions obligatoires
Conformément à la loi, le CCAS doit :
- Constituer et tenir à jour le fichier des bénéficiaires de l’aide sociale résidant dans la commune
- Instruire les dossiers d’aide sociale et les transmettre pour décision à la Commission d’Admission à l’Aide Sociale du Département du Var. Le CCAS formule un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande.
- Recevoir et transmettre les demandes relevant d’autres autorités
- Produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de leur ressort (article R1213-1)
- Domicilier les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune
Exemples de demandes instruites
- Personnes en situation de handicap : Carte d’invalidité ou de priorité, carte européenne de stationnement, Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation adulte handicapé (AAH), reconnaissance de qualité de travailleur handicapé… > Demandes adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH
- Personnes âgées : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement en maison de retraite… > Dossiers adressés au Département du Var
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Complémentaire santé solidaire (CSS)
Actions facultatives
En plus de ses missions obligatoires, le CCAS développe des actions spécifiques pour répondre aux besoins des familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté.
Budget et financement
Le CCAS dispose d’un budget propre, alimenté principalement par la subvention annuelle de fonctionnement de la commune, complété par des prestations de services, legs et dons.