Le collège André-Malraux, gardien du drapeau de l’UNADIF

Dernièrement, les élèves du collège André-Malraux ont reçu le drapeau de l’UNADIF. Une transmission symbolique qui inscrit l’établissement dans une mission de mémoire et d’engagement citoyen.

Lors de la cérémonie de transmission du drapeau Unadif au collège André-Malraux de La Farlède, un homme remet le drapeau tricolore de l’association à la principale de l’établissement.
Jean-François Brun remet le drapeau à la principale du collège Adidi Favreau

Lundi 4 mai, le réfectoire du collège André-Malraux s’est transformé, le temps d’une cérémonie, en un espace de mémoire et de recueillement. Élèves, enseignants et invités se sont réunis pour assister à la transmission officielle du drapeau de l’UNADIF – Union nationale des associations des déportés et internés de la Résistance et familles – désormais confié à l’établissement.

À l’origine de cette initiative, Jean-François Brun, président de la section varoise de l’UNADIF-FNDIR intervenu dans les classes pour partager le parcours de son père, résistant interné à Dachau. À travers ce témoignage, les élèves ont découvert une histoire incarnée, donnant tout son sens à ce drapeau, témoin d’un combat pour la liberté.

« Il nous a proposé d’héberger ce drapeau et de former des porte-drapeaux volontaires », explique Sophie Meynard, professeure d’histoire. Un projet pédagogique a alors été mis en place : les 6e ont travaillé sur les valeurs de la République à travers des haïkus et des dessins, les 5e sur les discriminations et l’antisémitisme, et les 3e sur les fondements républicains.

Un engagement citoyen pour les élèves

De cette collaboration entre l’établissement et l’UNADIF est née une volonté commune : faire vivre le devoir de mémoire et éveiller chez les élèves une conscience citoyenne. « C’est une responsabilité civile et morale », souligne l’équipe éducative.

Désormais dépositaire du drapeau, le collège a pour mission de le porter lors des cérémonies commémoratives. Les élèves volontaires pourront être formés, avec l’appui de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC), afin de devenir porte-drapeaux.

La cérémonie orchestrée par Julia et Fouzi, élèves de 3e, a rassemblé les participants autour d’un moment à la fois solennel et émouvant, mêlant lectures, chants, expositions de travaux d’élèves et prises de parole. Étaient présents des représentants d’associations patriotiques, le conseiller municipal Éric Dubosc, correspondant défense, ainsi que Jean-Paul Blanc, vice-président national de l’Unadif-FNDIR, qui a rappelé que « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. »

Les cadets de la Défense, dont six élèves du collège font partie, ont également pris part à l’évènement.

La première sortie officielle du drapeau est d’ores et déjà prévue le 18 juin, à l’occasion de la commémoration de l’Appel du Général de Gaulle, aux côtés de la classe défense du collège. Une première étape concrète pour ces jeunes désormais investis d’une responsabilité mémorielle.

Cérémonie de transmission du drapeau Unadif au collège André-Malraux de La Farlède. Un élu portant l’écharpe tricolore s’exprime au micro devant un public composé d’élèves et d’adultes. Certains élèves, debout ou assis, portent des tenues formelles ou des bérets. En arrière-plan, une fresque colorée et des affiches illustrées sur les thèmes de la paix et de la mémoire décorent la salle.
Éric Dubosc, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire.