Circulation, sécurité, cadre de vie : les habitants du quartier Auvèle, Partégal et Désiré Gueit ont été invités à se prononcer sur les projets d’aménagement en cours d’étude par la municipalité

Le 12 juin 2025, les habitants du secteur Auvèle / Partégal / Désiré Gueit étaient conviés par le maire à une réunion de quartier organisée à l’espace de La Capelle. Fidèle à sa méthode participative, le maire Yves Palmieri a souhaité présenter les études menées sur la circulation et l’aménagement de ce secteur, pour recueillir les avis des riverains.
Améliorer sans dénaturer
Il s’agissait de réfléchir collectivement à des aménagements qui améliorent la qualité de vie sans porter atteinte au cadre existant. L’accent est mis sur la sécurisation des déplacements, en particulier pour les piétons, et sur une meilleure structuration des flux de circulation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affirmée de démocratie participative, que la municipalité entend renforcer pour garantir que les réalisations soient en adéquation avec les attentes exprimées, dans les limites des faisabilités techniques et des contraintes budgétaires.
Parmi les projets présentés, la création d’un itinéraire sécurisé renforçant la place des mobilités douces et reliant progressivement le quartier au centre-ville, était au cœur des propositions. Ce fil conducteur permettrait de redessiner ces axes urbains de façon plus apaisée.
Le cas du chemin du Partégal
L’un des points sensibles abordés concerne le chemin du Partégal dont une portion présente des défauts d’aménagement, un double sens peu compatible avec un espace piétonnier normé et une absence de stationnement organisé. La proposition de passage en sens unique, permettant la création de places de parking et la résolution du stationnement anarchique, a été soumise au débat.
L’absence de stationnement public sur ce tronçon s’explique notamment par la configuration du secteur : aucune présence d’équipements publics, des propriétés individuelles (villas) supposées autonomes en stationnement. Or, la loi ALUR a facilité les divisions de lots, ce qui a accru la demande en stationnement privé. De plus, la transformation progressive de certains stationnements privés en pièces à vivre ou annexes a accentué la pression. Cette situation est d’autant plus complexe que les accès aux propriétés sont en contact immédiat avec la voirie, réduisant fortement les marges de manœuvre pour créer de nouveaux emplacements.

Si l’assemblée a reconnu les problèmes existants (vitesse excessive, manque de places), une majorité de participants s’est néanmoins exprimée en faveur du maintien du double sens.
Une position qui amène la municipalité à reconsidérer les solutions envisagées, tout en maintenant sa posture volontariste de dialogue avec les habitants.
Des perspectives plus ouvertes ailleurs
D’autres secteurs, comme le carrefour du square de Verdun à la jonction des avenues de l’Auvèle et du Coudon, ont également été évoqués. Ces zones nécessitent également un réaménagement pour sécuriser les déplacements, structurer le stationnement et favoriser la circulation piétonne. La situation y apparaît plus favorable, notamment sur l’avenue de l’Auvèle, qui ne dispose pas d’accès véhicules privatifs, ouvrant ainsi davantage de possibilités d’aménagement.
Des propositions bien accueillies
Dans l’ensemble, les études et propositions ont été plutôt bien accueillies. Les habitants ont salué la démarche de concertation dans une volonté partagée d’améliorer le cadre de vie. Cette réunion illustre la dynamique de participation citoyenne que la municipalité souhaite poursuivre, afin que les projets réalisés soient le fruit d’une construction collective et équilibrée entre attentes locales et réalités de terrain.

