Parcs et jardins

Jardin Pagès

(Salle des mariages)

39 avenue de la République
Accès par l'avenue de la République ou le chemin du Partégal (côté médiathèque Eurêka)

Ouverture :

  • De mai à octobre : de 9h à 19h
  • De novembre à avril : de 9h à 18h

 

21-jardin-pages-1920x1080-2.jpg

21-jardin-pages-1920x1080-2.jpg, par alice

jardin_pages1.jpg

jardin_pages1.jpg, par alice

jardin_pages7.jpg

jardin_pages7.jpg, par alice

jardin_pages6.jpg

jardin_pages6.jpg, par alice

jardin_pages3.jpg

jardin_pages3.jpg, par alice

 

 

Lou jardin Roger-Gensollen • Jardin de la mairie

Place de la Liberté - Derrière l'hôtel de ville
Accès par la place de la Liberté ou la rue de la Font des Fabre

Ouverture :

  • De mai à octobre : de 9h à 19h
  • De novembre à avril : de 9h à 18h
13-jardin-lou-roger-gensollen-1920x1080-1.jpg

13-jardin-lou-roger-gensollen-1920x1080-1.jpg, par alice

lou-jardin-rogergensollen3.jpg

lou-jardin-rogergensollen3.jpg, par alice

lou-jardin-rogergensollen1.jpg

lou-jardin-rogergensollen1.jpg, par alice

lou-jardin-rogergensollen2.jpg

lou-jardin-rogergensollen2.jpg, par alice

 

 

Site classé de l'Oliveraie des Laures

Angle rue du Partégal et du chemin des Laures

Ouverture :

  • Non stop
oliveraie0.jpg

oliveraie0.jpg, par alice

oliveraie2.jpg

oliveraie2.jpg, par alice

oliveraie5.jpg

oliveraie5.jpg, par alice

oliveraie8.jpg

oliveraie8.jpg, par alice

Dominée par le Mont-Coudon qui culmine à 702 mètres, notre commune s’étend au pied de ce qui représente un véritable symbole pour les Farlédois. Ce massif classé Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) hébergent 730 espèces de flore (dont 23 espèces protégées) et 30 espèces de faune (dont 50% d’espèces protégées) (source : INSEE service SILENE flore mise à jour 01/08/2016 et faune le 22/05/2017).
L’oliveraie des Laures a été rachetée par le Conseil départemental qui en a fait un parc. Cette oliveraie unique de par son étendue, 20 450 m², regroupe plus de 300 sujets. Ces géants les plus anciens atteignant les 600 ans, datent de la période d’Henri IV.
À noter... que des séquences du film « Surviving Picasso », réalisé en 1996 par le britannique James Ivory, avec pour interprète principal Anthony Hopkins, ont été tournées dans cette oliveraie.

 

Réputée comme l’une des plus belles du département, l'oliveraie royale du Partégal ou oliveraie des Laures est entretenue par la commune soucieuse de préserver ce patrimoine classé Espace Naturel Sensible.
Épargnés par le gel de 1956 grâce au Mont Coudon, ces arbres remarquables ont tissé des siècles d’écorces autour de leurs troncs noueux formant un véritable musée à ciel ouvert. Imprégnés par les vents et le soleil brûlant, les oliviers âgés parfois de plus de 650 ans laissent bruisser dans leur feuillage un petit goût d’éternité...Elle se visite comme une exposition de sculptures multi centenaire. Chaque arbre a poussé au gré du temps, des vents et de la sécheresse.
Le Coudon est l'un des trois principaux monts Toulonnais avec le mont Faron et le mont Caume, culminant à 702 mètres d'altitude. Le seul accès routier se fait par l’ouest au départ de la Valette-du-Var

L'Oliveraie du Partégal intègre les Itinéraires Culturels
L'Oliveraie royale du Partégal vient d'être intégrée à la carte interactive du Ministère de la culture. Une carte consacrée aux itinéraires culturels du Conseil de l'Europe qui permettent de découvrir des lieux d’intérêt patrimonial, touristique et culturel très diversifiés.
Réputée comme l’une des plus belles du département, l'Oliveraie royale du Partégal, ou Oliveraie des Laures, y a toute sa place. Véritable musée à ciel ouvert, elle représente à elle seule un point d’intérêt si fort qu’il devient celui de l’itinéraire culturel “Routes de l’olivier”. Son inscription fait suite à la proposition du comité scientifique de la fondation “Routes of the Olive Tree”. Cette distinction offre une visibilité à ce patrimoine remarquable si cher à La Farlède qui ne peut que s’en enorgueillir.

En savoir plus sur les itinéraires culturels

 

 

 

Parc de l'Abeille et de la Biodiversité

Rue de la Font des Fabre (quartier des Serves)

Ouverture :

  • De mai à octobre : de 9h à 19h
  • De novembre à avril : de 9h à 18h

 

PARC ABEILLE5.jpg

PARC ABEILLE5.jpg, par alice

PARC ABEILLE1.jpg

PARC ABEILLE1.jpg, par alice

PARC ABEILLE3.jpg

PARC ABEILLE3.jpg, par alice

Un écrin naturel à découvrir

Au cœur des Serves, le Parc de l’Abeille et de la Biodiversité s’étend sur 7 500 m² dédiés à la préservation de la nature et des pollinisateurs. Ce havre de verdure offre un sentier en gravier naturel, des arbres de 40 essences différentes, des plantes mellifères et des espaces sauvages entretenus en fauchage raisonné.

Pensé pour petits et grands, le parc propose trois zones de jeux thématisées autour des abeilles, dont une double tyrolienne, ainsi que des tables de pique-nique pour se détendre. Des panneaux pédagogiques sur les abeilles et la biodiversité enrichissent la promenade.

Un lieu idéal pour se reconnecter à la nature, à découvrir dès le printemps ! L'accès au parc, en dehors des aires de jeux, est autorisé aux animaux tenus en laisse.

Consultez les articles sur le Parc de l'abeille et de la biodiversité ici et !
 

 

 

Jardin de la médiathèque

23 chemin du Partégal (devant la médiathèque Eurêka)

Ouverture :

  • De mai à octobre : de 9h à 19h
  • De novembre à avril : de 9h à 18h
     
24-jardin-mediatheque-1920x1080.jpg

24-jardin-mediatheque-1920x1080.jpg, par alice

23-jardin-mediatheque-1920x1080.jpg

23-jardin-mediatheque-1920x1080.jpg, par alice

Un espace de détente et de loisirs
Venez découvrir les verdoyants jardins de la médiathèque, où détente et convivialité se rencontrent. Un coin ludique avec des tables d’échecs et un espace repos avec des transats sous pergola vous attendent. Entourés de pelouse, arbustes et arbres tels que des micocouliers, un grand pin parasol, des ginkgos et un olivier transplanté, ces jardins offrent un cadre apaisant. Clôturés pour préserver la tranquillité des lieux, ils sont le lieu idéal pour une pause en plein air, à -littéralement- deux pas de la médiathèque.

 

 

Square de Verdun

Angle de l'avenue du Coudon et de l'avenue de la Libération.

Ouverture :

  • Non stop
     
18-square-de-verdun-1920x1080.jpg

18-square-de-verdun-1920x1080.jpg, par alice

square_de_verdun1.jpg

square_de_verdun1.jpg, par alice

square_de_verdun2.jpg

square_de_verdun2.jpg, par alice

Un espace convivial pour les Farlédois

Situé à l'angle de l'avenue du Coudon et de l'avenue de la Libération, le square de Verdun a été entièrement réaménagé en 2021 pour offrir aux habitants un lieu de détente et de loisirs. Un terrain de pétanque 5x15 bordé d’une jardinière en pierres sèches avec un banc en pin, un portique de balançoire pour les enfants, et des espaces végétalisés colorés en font un espace accueillant. Bordé de huit oliviers centenaires, ce square, désormais sous vidéo-protection, répond aux attentes des riverains en devenant un lieu central et convivial pour le quartier.

Haut de page haut de page