Parcours patrimonial

PARCOURS PATRIMONIAL

Parcours patrimonial.jpg
Imprégnée de son long passé de village provençal, La Farlède a su préserver son authenticité architecturale et humaine. Découvrez le parcours patrimonial à travers la ville....

Difficulté : Facile
Distance : 5,5 km
Dénivelé + : 85m
Balisage : Non
 

Itinéraire :

1 – Attenant au parking, le jardin de Lou Jardin Roger Gensollen ainsi que son aire de jeu, son pigeonnier, sa maison à insectes et enfin sa fontaine à Carpes Koï vous guettent paisiblement. Traversez-le en direction de la mairie et en sor- tant prenez le passage sur votre droite.

2 – En haut de la rue de la Tuilerie, le moulin Guiol de 1789, est au service des oléiculteurs depuis neuf générations. Anciennement moulin à sang, il a été entièrement modernisé.

3 – Direction rue de la Libération par le passage couvert, vous apercevrez les vestiges de l’abside en «cul de four» de la chapelle Notre- Dame (1338).

4 – Remontez vers l’av. des Guiols jusqu’à l’impasse du hameau des Guiols. Vous vous trouvez dans un des sept hameaux fondateurs de la commune dont les six autres se nomment : Les Mauniers, Les Grands, Les Laures, Les Fourniers, Les Nartières et Jérusalem.

5 – Légèrement en contrebas, se situe le hameau des Fourniers, appréciez ce lieu caractéristique du village. À la croisée des chemins des Bleuets et des Pinsons, vous pourrez vous perdre quelques instants dans le charmant hameau des Grands.

6 – Poursuivez jusqu’au pittoresque hameau des Laures qui tire son nom d’une ancienne famille farlédoise, les Laure, dont les ancêtres furent au service des seigneurs de Solliès (les Forbin).

7 – Arrêtez-vous sur le pont qui surmonte le ruisseau du Régana. Il prend sa source quelques mètres plus haut, un lieu paisible et plein de charme.

8 – La chapelle de la Trinité à nef romane, est bâtie sur le rocher. Sa porte, en plein cintre ouvrant vers le sud, est surmontée d’une statue de Saint-Roch. Elle tint lieu d’église au XVIIIe siècle sous le vocable de Notre-Dame de la Trinité.

9 – En redescendant, vous trouverez le moulin du Partégal dont certains éléments remontent sans doute au XIVe siècle. C’est le plus ancien de La Farlède encore en activité avec sa grande roue à au- gets alimentée par un magnifique aqueduc à l’allure romaine de près de 200 mètres de long.

10 – En face, se trouve l’oliveraie du Partégal, étendue sur 2 ha, elle compte environ 550 arbres dont certains ont plus de 650 ans. C’est la plus ancienne oliveraie de Provence qui doit sa préservation à la bienveillance du Coudon.

11 – C’est le moment de rattraper le chemin du Partégal et de récupérer plus loin sur votre gauche l’aenue Désiré-Gueit. Première à droite, rue Ernest Fouque, là se dressent deux oliviers millénaires, sans doute que ces vénérables personnages savent bien des histoires...

12 – Continuez jusqu’au chemin du Partégal, puis sur la rue du Coudon. Au niveau du parking de la médiathèque, vous trouverez l’entrée du jardin Pagès*.

13 et 14 – En sortant côté avenue de la République, prenez à gauche et remontez la rue du Partégal jusqu’à la placette du moulin de La Capelle. Le moulin (de 1895) acquis par la municipalité en 1993, regroupe deux types de meules : la 1re actionnée par une roue à aube et alimentée par l’aqueduc (n° 14) (moulin à eau), la 2de à traction animale (moulin à sang).

15 – Prenez la direction du clocher de l’église par le mail piétonnier, la rue Xavier Messina, la Libération à droite puis descendez sur la rue du 4 septembre, une des ruelles emblématiques de la ville.

16 - L’église de l’Immaculée conception de style roman fut commencée en 1751 sous le règne de Louis XV.

17 – De l’autre côté de l’av. se tient la fontaine (autrefois fontaine-lavoir), en traversant la place, vous découvrirez sa moitié, le lavoir. Construite en 1847, elle fut déplacée en 1920 puis en 1992.

18 – Sur le chemin vers le parking, une Noria se trouve sur votre passage. Autrefois, les norias étaient nombreuses à La Farlède et l’on pouvait entendre leur chant à travers la campagne.

 

Téléchargez le parcours patrimonial.pdf/336,78Ko, par alice

Haut de page haut de page