Vidéoprotection

La vidéoprotection sur la commune de La Farlède
La sécurité est un enjeu important des territoires.
La vidéoprotection est devenue l’outil indispensable des mairies afin de contribuer à protéger les biens et les personnes.
Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale est un bénéfice pour les communes qui souhaitent développer leurs systèmes.
Cet outil s’est montré particulièrement efficace dans le renforcement de la sécurité de la ville.
De plus, ce système est d’une aide précieuse pour les enquêtes de la Gendarmerie et de la Police Nationale. Les images captées aident, en effet, à identifier et interpeller le ou les auteurs d’infractions.
Mais au-delà de lutter contre les incivilités et la délinquance, la vidéoprotection ouvre la voie à de nouveaux services au profit des citoyens.
Les caméras peuvent surveiller le trafic routier, et notamment servir de témoin en cas d’infraction de la route.
Concernant les risque naturels (inondations, chutes d’arbres, etc…) ou technologiques (incendies,) la vidéoprotection se révèle également très efficace.
Cependant, il s’agit un dispositif très encadré. Considéré comme un formidable outil pour veiller à la sécurité du territoire, la collectivité doit néanmoins obtenir l’autorisation du Préfet avant l’implantation des caméras.
Pour chaque projet de vidéoprotection, un dossier détaillé doit être constitué (nombre de caméras, emplacements, orientation, …) et respecter les mesures strictes imposées par l’Etat et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
C’est pourquoi, les caméras ont interdiction de porter atteinte à la vie des usagers. Seules les zones publiques sont filmées de manière à ce que l’intimité des citoyens soit préservée.
Par ailleurs, les images sont conservées au maximum 14 jours, sauf procédure judiciaire en cours.
Placée au service du territoire, la vidéoprotection prévient de la délinquance et permet d’identifier les individus malveillants.
Ainsi, cette technologie profite à la fois aux citoyens et à la commune.