Jeunesse
CISPD – Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Jeunesse
Le CISPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans les communes. Sa création vise à mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité et à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés. C’est une instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité.La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance encadre cette instance.
Ses missions :
• Il dresse le constat des actions de prévention existantes et définit les objectifs et les actions à mettre en place.
• Il favorise l’échange d’informations concernant les attentes de la population et les difficultés rencontrées.
• Il encourage les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes.
• Il définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
CISPD – Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Jeunesse |
La Mission Locale du Coudon au Gapeau
Premier Service Public Territorial de l'Accompagnement et de l'Insertion des jeunes de 16 à 25 ans, nous nous attachons à entretenir des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle afin de proposer aux jeunes un accompagnement global : Orientation - Formation - Emploi - Accompagnement social
La Mission Locale du Coudon au Gapeau est une association Loi 1901, intercommunale, créée en 1992.
Elle intervient sur le territoire géographique des communes adhérentes :
La Garde - La Valette - Le Pradet - Solliès-Ville - Solliès-Toucas - Solliès-Pont - La Farlède - Belgentier - Cuers - Puget-Ville - Pierrefeu - Carnoules.
Membre actif d’un réseau national présent sur l’ensemble du territoire, notre Mission Locale fait partie des 440 structures présentes dans le pays.
La Mission Locale est cofinancée par l’État, La Région Sud, le Département du Var, les collectivités locales adhérentes et le fonds social européen.
Les missions
À partir d’une approche globale et d’un référent unique, nos missions sont multiples :
• Identifier, accueillir et informer tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire, en les encourageant à devenir autonomes et acteurs de leur propre projet.
• Favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en leur offrant des opportunités d'emploi, un accès à des programmes de formation professionnelle ainsi qu'un soutien social.
• Établir et pérenniser des partenariats avec des acteurs locaux, économiques et institutionnels dans le but de mieux servir les jeunes et les entreprises, tout en rapprochant les jeunes du monde professionnel.
• Mettre en œuvre les différentes politiques publiques à destination des jeunes.
Siège social :
174 rue Marc Delage, les Églantines
La Garde (83130)
Horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30 - 17h30
Du mardi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Tél : 04 94 21 15 15 Fax : 04 94 08 35 40
Mail : direction@mlcoudongapeau.org
Site internet
Permanences au CCAS
Tous les lundis et jeudis après-midi de 14h à 17h
Sur rendez-vous auprès de la Mission locale
Tél : 04 94 21 15 15
Bourse communautaire BAFA
La CCVG propose aux jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire de la communauté de communes, une aide financière de 160 € sous forme de bourse destinée à la phase 1 du BAFA : formation générale théorique.
Pour obtenir cette bourse, le dossier ci-dessous doit être retourné à la CCVG. L’aide sera attribuée après instruction du dossier et versée dès la réception d’une attestation d’assiduité à la formation.
Télécharger le dossier de demande de bourse BAFA
Plus d'infos
Bourse au permis de conduire
Le CCAS de La Farlède met en place depuis 2012 une « Bourse au permis de conduire » permettant aux jeunes Farlédois de 17 à 25 ans, sous conditions de ressources et suivis par la mission locale, de bénéficier d’une aide au financement de leur permis B en contrepartie d’un engagement citoyen volontaire de 35 heures minimum et 50 heures maximum.
Pour plus d'informations, contactez le Centre communal d'action sociale.
Journées de prévention bucco-dentaire
Dès le CP, des dents en pleine santé !
Chaque année, au cours du mois de novembre, les élèves de CP des écoles Jean-Monnet et Jean-Aicard bénéficient d’informations complètes et d’un dépistage dentaire gratuit.
Au programme, un diaporama expliquant les bons gestes et réflexes à adopter suivi d’un dépistage individuel gratuit effectué par un chirurgien-dentiste. Chaque élève se voit remettre un kit de brossage offert par le Centre communal d’action sociale de La Farlède. Cette action permet de responsabiliser les élèves et d’instaurer très tôt de bonnes habitudes de brossage. En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire renforce la résistance des dents afin d’éviter l’apparition des caries !
Cette action est organisée et financée chaque année par le CCAS, en partenariat avec l’Union française de la santé bucco-dentaire dans le Var (UFSBD 83 Var)
Centre communal d'action sociale de La Farlède |