Parc de l'abeille et de la biodiversité

v2projet_sketchup_serves_final_-_copie.jpg

Parc de l'Abeille de la biodiversité  

Un nouveau projet en faveur des abeilles

 

Au printemps dernier, un ambitieux projet de parc dédié à la biodiversité a débuté aux Serves. Ce parc mettra à l'honneur les abeilles et les insectes pollinisateurs, essentiels à notre écosystème.

Voilà plusieurs mois que le service Espaces verts s'affaire à la création d'un nouvel espace végétalisé. S'étendant sur une superficie de 7 500 m² (sur un terrain total de 10 000 m²), cet aménagement, situé aux Serves derrière la résidence "Fleur de Ville”, se veut être un sanctuaire de la biodiversité. Pensé pour la promenade et la détente le site sera maintenu « le plus naturel possible », comme l'explique Laurent Frésia, responsable du service Espaces verts. « Il n'y aura pas de béton, à l'image du parc de La Garde, en plus modeste ». Un sentier piétonnier en gravier naturel a été réalisé. Ainsi préservé, ce lieu sera dédié aux abeilles et se déclinera comme tel.

Pour ce faire, durant les mois de mai et juin, 100 arbres de 28 variétés ont été plantés pour offrir un refuge parfait à l'ensemble des pollinisateurs. Ces nouveaux arbres viennent compléter les 13 platanes transplantés depuis l'ancien boulodrome Gensollen en 2023. L'espace sera également agrémenté de plantes mellifères. Et comme ailleurs sur la commune un fauchage raisonné sera pratiqué pour maintenir des zones plus sauvages.

 

Un lieu de détente

 

Le parc sera équipé de divers mobiliers, incluant des tables de pique-nique et des aires de jeux pour enfants. Trois espaces sont prévus : un multi activités pour les 2/6 ans, un parcours équilibre pour les 3/10 ans, et une double tyrolienne pour les 6/14 ans. Ces espaces de jeu seront également thématisés autour des abeilles.

Pour identifier clairement le lieu et son objectif, une signalétique appropriée sera mise en place. Ce projet répond à la volonté du maire de créer un espace végétalisé dans le prolongement de la coulée verte. Il s'inscrit aussi dans une démarche globale pour notre commune, labellisée APIcité en 2023. Ce label, créé par l'Union nationale pour l'apiculture française (UNAF), met en lumière les communes agissant pour la préservation des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages.

 

La quasi-totalité des aménagements devrait être achevée d'ici la fin de l'année, avec une inauguration prévue au printemps 2025. À terme, pour que la promenade soit également pédagogique, chaque espèce d'arbre sera identifiée par un panneau, et une information générale sur le rôle de l'abeille fera également l'objet d'un affichage. Il est également envisagé la pose éventuelle de ruches, de nichoirs à oiseaux, d'hôtels à insectes, de refuges à insectes pollinisateurs…

 

Ce parc de la biodiversité deviendra un lieu propice à la détente. Une initiative qui promet de bénéficier tant à l'environnement qu'aux habitants de la commune.

 

 

Coût et financement :

Coût de l'opération : 163 800 €

Participation du Conseil départemental du Var : 40 000 €

 

v2projet_sketchup_serves_final_-_copie.jpg

v2projet_sketchup_serves_final_-_copie.jpg, par alice

 

13projet_sketchup_serves_final.jpg

13projet_sketchup_serves_final.jpg, par alice

Haut de page haut de page