Analyse des besoins sociaux - Les premiers résultats

analyses-besoins-sociaux.jpg

Comme annoncé dans le dernier bulletin municipal, une analyse des besoins sociaux de la commune a été lancée le 16 octobre 2018 par le Centre communal d'action sociale. Cette étude a été confiée au cabinet COMPAS, partenaire de l’UNCCAS, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale.

 

Pour rappel, cette étude (obligatoire pour les CCAS) est nécessaire afin d’identifier les besoins sociaux de la population farlédoise, dans le but de pouvoir accompagner les tendances sociétales et apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins.

Le 30 novembre dernier, le cabinet COMPAS a rendu son diagnostic territorial des enjeux sociaux (1re phase de l’étude). Ainsi, en se basant sur les enjeux principaux ressortant du « portrait social » de la commune (cf encart ci-contre), deux grandes thématiques ont été définies prioritaires et feront l’objet d’un approfondissement qualitatif en lien avec les principaux acteurs-partenaires locaux concernés, tant à propos des analyses que des préconisations (phase 2).

Le premier thème qui est ressorti des premières analyses concerne les difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés les ménages au sens large (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles monoparentales, personnes isolées, ménages à faibles revenus, travailleurs pauvres…) et notamment leurs besoins d’aides et de services (accès au logement, maintien à domicile, aide aux familles en situation de précarité, soutien à la parentalité, lien social, accès aux droits, aux aides et aux services, etc.).

Le deuxième focus thématique, qui est dans la continuité du premier, concerne le logement et l’accompagnement des mouvements résidentiels de ces ménages tout au long de la vie en fonction de l’évolution de leurs situations (revenus, situation professionnelle), de l’évolution de leurs foyers (naissance, recomposition familiale, décohabitation des enfants, décès, etc.), de leurs âges et de leurs handicaps. Au cours de cette phase de l’étude, des enquêtes complémentaires seront menées afin de repérer les besoins spécifiques en logement notamment des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap etc. Suite aux résultats de cette enquête, une mise en débat avec les acteurs locaux permettra d’étudier les solutions à apporter :

  • pour le maintien des jeunes et des jeunes ménages sur le territoire ;
  • aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap concernées par les problématiques de logements inadaptés ;
  • aux familles à faibles revenus ayant des difficultés à accéder à un logement et/ou à s’y maintenir ;
  • aux actifs travaillant à La Farlède afin de limiter les trajets domicile-travail. 

Enfin, les questions de mobilités résidentielles intra-communales seront étudiées tant du point de vue des ménages désireux d’accéder à la propriété (offre de parcours vers une accession sociale à prix maitrisé) que des situations d’inadéquations existantes entre la composition familiale et la typologie du logement dans le parc social (sous-occupation, ex : 1 personne seule dans un T3), (sur-occupation, ex : une famille de 5 personnes dans un T3), etc.

Dans le prochain numéro, la commune sera en mesure d’apporter les résultats de cet approfondissement qualitatif mené en lien avec les partenaires concernés sur les thèmes étudiés ainsi que les solutions préconisées pour répondre au mieux à ces besoins.

  • Diagnostic des enjeux sociaux sur notre commune
  • Le choix des thématiques de la phase 2 de l’étude découle des enjeux ressortis de la première phase de l’étude : 
  • Enjeu démographique : le développement de la commune et son attractivité
  • Adaptation de l’offre de services à la population. 
  • Attractivité de la commune pour les jeunes et les jeunes ménages. 
  • Adaptation et diversification de l’offre de logement à l’évolution des besoins des ménages.

 

  • Enjeu social  

Constat : en 2030, le passage des babyboomers dans la tranche d’âge des 85 ans et plus pourrait générer un ratio aidant/aidés autour de 2.7 aidants pour une personne à aider (au lieu de 5.2 actuellement).

La nécessité comme partout en France de prendre en compte le vieillissement de la population afin d’anticiper différents services, modes d’accompagnement, prise en charge des personnes âgées, adaptation des logements en vue du maintien à domicile, besoins d’établissements d’hébergements adaptés aux personnes vieillissantes.

  • Enjeu solidarité
  • Isolement social
  • Isolement résidentiel en forte progression. La prise en compte des personnes vivant seules. Certains ménages peuvent être composés de publics fragiles : jeunes en difficultés, seniors isolés, personnes en situation de handicap.
  • Le soutien aux familles monoparentales : des familles plus exposées au risque de pauvreté que les autres avec un risque de précarité relationnelle (isolement, difficultés éducatives…) : des réponses à apporter aux besoins de ces familles (mode de garde, périscolaire, activités de loisirs ou d’équipements, accès au logement, à l’emploi.)
  • L’accès aux droits en particulier des publics les plus fragiles (logement, santé, éducation…)
  • Le soutien financier à apporter aux populations économiquement vulnérables ou fragiles. 
  • L’accompagnement dans l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. 

Centre communal d’action sociale : 04 94 27 85 84

Nike air jordan Sneakers | May 24, 2021 Release Date - Ietp

Haut de page haut de page