Collège Des comédiens citoyens

bm36-pagedecouv1-3.jpg

En novembre 2018, le collège André Malraux a pu accueillir une fois de plus les ateliers de théâtre interactif. Avec la compagnie 6T théâtre, les classes de 6e, 5e et 3e ont abordé par le jeu des thématiques éducatives.

« Qu’est-ce que j’ai fait ? » est le titre de l’animation qui a eu lieu avec les classes de 6e. 134 jeunes ont travaillé avec la troupe de théâtre sur le thème des violences et du respect filles/garçons. Le principe est simple. D’abord, les comédiens professionnels jouent une pièce de départ qui met en scène des situations problématiques. Puis, les jeunes spectateurs montent sur scène et deviennent acteurs à leur tour. Leur rôle ? Débloquer la situation dans un sens qui leur paraît plus positif, accompagnés par les comédiens. Le meneur de jeu, ou joker, est là pour arbitrer, animer le débat, faire prendre conscience des problématiques et inviter à venir sur scène. 119 élèves de 5e ont travaillé sur le thème du respect et de la tolérance avec une pièce intitulée « Lol et Lola ». Les 3e, au nombre de 121, ont affronté la question des addictions avec « Le cube ». 

« Nous sommes ravis »

« Mon adjoint monsieur Bouridah et moi-même sommes ravis de l’opération », affirme Agnès Desault, principale du collège de La Farlède. 

Selon elle, les élèves sont heureux également de pouvoir participer à un tel projet de manière active. « Nous avons pu proposer cette activité aux élèves et aux professeurs grâce à notre amphithéâtre », se félicite madame Desault. Cette action est totalement prise en charge par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), piloté par la CCVG (Communauté de communes de la Vallée du Gapeau). Il est renouvelé chaque année par le CISPD en Assemblée plénière après validation du comité restreint.

CCVG : 04 94 33 78 84 - http://www.ccvg.fr - Collège André Malraux : 04 94 37 80 20

Running Sneakers | Vans Shoes That Change Color in the Sun: UV Era Ink Stacked & More – Pochta News

Haut de page haut de page