Ateliers - Les collégiens philosophent

college-philosophie.jpg

L’adolescence est une période de la vie où l’on a pas mal de choses à dire, mais c’est aussi une phase de repli où l'on craint de prendre la parole...

"C'est pourquoi, après avoir assisté à une conférence sur le sujet, on s'est dit, à la médiathèque, que ce serait chouette de proposer des ateliers philo au collège !" confie Christelle. En accord avec Mme Desault, la Principale, et en collaboration avec Mme Boccheciampe, la documentaliste du Centre de Documentation et d'Information, un vendredi par mois à la pause déjeuner, les élèves inscrits de leur plein gré, viennent s'exprimer sur un sujet donné, parfois en présence de quelques professeurs, qui ne disent mot.

La séance débute toujours par certains rituels : "On se place en cercle, on se présente les uns aux autres, on définit les règles de communication qui se distinguent de celles imposées en classe". Alors Christelle lit un texte, pas nécessairement philosophique d'ailleurs, puis, elle laisse l'auditoire s'approprier ce récit et discuter à tour de rôle sur ce qu'il a compris et pensé. Ainsi les thèmes abordés sont mis au jour comme l'amitié, la justice, l'amour, la liberté.

"On ne cherche pas la vérité, il n'y a aucun jugement et aucune note. C'est juste donner aux collégiens qui le désirent un espace pour réfléchir, échanger, se faire une opinion ou en changer après discussion", résume l'intervenante de la médiathèque Eurêka.

Médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30 - Collège André Malraux : 04 94 37 80 20

Adidas shoes | FASHION NEWS

Haut de page haut de page