Villes et villages fleuris : En route pour une première fleur

Villes et villages fleuris : En route pour une première fleur
Après avoir reçu le premier prix départemental du concours du label des Villes et villages fleuris « Qualité de vie » en décembre dernier, La Farlède a accueilli le jury régional du concours durant l’été.
Lors de sa visite, les membres du jury « Villes et villages fleuris » ont ainsi porté leur attention sur le patrimoine paysager et végétal de la commune, mais aussi sur les efforts faits pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions du développement durable et enfin sur l’animation et la valorisation touristique. Le jury a souligné le travail de préparation qui a été réalisé en adéquation par les différents services municipaux ayant collaborés sur le projet.
Ce label, qui fleurit depuis 50 ans, rassemble, aujourd’hui, un tiers des communes françaises, qui présentent leurs réalisations chaque année, et compte diverses catégories de récompense : seules trois communes, cette année, ont reçu le prix départemental, toutes catégories confondues.
Le jury rendra son verdict prochainement afin de décerner à la ville une éventuelle première fleur.
À l’origine, les critères d’attribution de ce label étaient principalement dédiés à la qualité esthétique du fleurissement de la ville. Peu à peu ces critères se sont élargis et ont laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces, afin de valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs de la commune. Ainsi cette volonté d’une attention constante consacrée à une démarche de qualité au quotidien s’est enrichie d’un engagement affirmé pour les enjeux du développement durable des territoires : attractivité économique, écologie, lien social. Autant d’objectifs que la commune tient à pérenniser.