Marché médiéval et artisanal de Noël

marche-medieval-cof-noel.jpg

Marché médiéval et artisanal de Noël

Cette année, le Comité officiel des fêtes a concocté un Noël médiéval aux Farlédois. Malgré un vent redoutable, la foule était au rendez-vous des passionnés du genre les 16 et 17 décembre.

« Au nom de monsieur le bourgmestre et de la Ville de La Farlède, nous déclarons la fête médiévale ouverte ! », était proclamé samedi matin sur la place de la Liberté. Vers 11h, le maire en présence de nombreux élus a remis les clés de la ville au chef de La confrérie des Ours noirs, qui y a installé son campement.

C’est après cette cérémonie que Innocent Bois-sans-soif, l’un des crieurs chargés de rythmer ces deux journées, a déclaré le marché commencé. Les Aboyeurs, comme se nomme cette troupe toulonnaise, ont animé le village avec tambour, cornemuse et jongleries. « Avant, les crieurs étaient indispensables, explique Innocent, alias Christophe Moulins, ils se chargeaient de toutes les communications ».

« On est une famille »

Derrière la mairie, d’autres fidèles médiévistes avaient posé leurs tentes. Menés par leur chef Osbern, les 33 Ours noirs de la troupe six-fournaise évoluaient costumés. Chevaliers, soldats, paysans, dormaient et cuisinaient sur place au chaudron, le temps d’un week-end, pour le plus grand bonheur des visiteurs. « On est une vraie famille », affirme Osbern, qui représente aussi messire Renau de Castel, venu avec sa femme Isabeau.

Les frères de la côte, troupe de pirates farlédois, étaient présents aussi pour raconter au public la vie d’un pirate entre 1680 et 1740. Ils ont distribué notamment leurs bons conseils pour réaliser un abordage en règle.

Sur la place, les commerçants farlédois et les artisans médiévistes étaient réunis pour proposer leurs produits originaux et de qualité. Bijoux, vêtements et accessoires étaient exposés. Différents jeux en bois ont replongé certains dans l’enfance.

La parade du Père Noël

Le dimanche, Rouge-gorge le mènestrel a fait son apparition avec des chants médiévaux pour faire patienter les plus jeunes avant l’arrivée de l’hôte le plus attendu. Ils ont pu profiter du spectacle des combats médiévaux et des défilés jusqu’à l’entrée du Père Noël qui a paradé en calèche. Il s’est prêté à la traditionnelle séance photos avec les enfants. La Farledo objectif club, qui les a réalisées, en reverse les bénéfices au profit de l’AFM-Téléthon.

Le samedi, l’apéritif était offert, le dimanche, c’était le chocolat chaud, les friandises et le vin chaud.

La totalité de la place était sécurisée avec des agents chargés de contrôler les entrées et une forte présence de la police municipale.

Malgré la température ambiante, le public nombreux a pu se réchauffer autour de la forge de Hans, le forgeron farlédois. Chaleur du feu et chaleur du cœur diffusées par cet atelier de talent où pendant deux jours, trois forgerons se sont relayés pour réaliser une potence de puits qui sera offerte à la ville. « Il est important de saluer l’investissement de toute l’équipe du Comité officiel des fêtes, ces bénévoles qui durant de nombreux jours (les deux jours de la fête étant la partie visible de l’évènement) ont tout donné pour que leur village puisse vivre un Noël médiéval et artisanal réussi »,        insiste Sandrine Astier, l’élue déléguée aux associations. Le Cof a organisé la manifestation en partenariat avec le service festivités de la mairie et l’Association des commerçants et artisans farlédois.

Comité Officiel des Fêtes : 06 33 71 15 42 - Facebook : cof la farlede

Asics footwear | Womens Shoes Footwear & Shoes Online

Haut de page haut de page