Deux Farlédois en compétition pour le Rallye du Var

Deux Farlédois en compétition pour le Rallye du Var
Daniel et Adrien Delfino, Farlédois de souche, ont vécu une aventure père-fils sur les routes du Massif des Maures. Ils ont concouru dans la catégorie VHC (Voitures historiques de compétition), lors de la dernière étape du championnat de France des Rallyes, qui s’est déroulée dans le Var, du 24 au 26 novembre dernier.
Daniel connaissait bien le tracé technique de cette épreuve et les besoins qu’elle nécessite, pour avoir participé quinze fois déjà par le passé au Rallye du Var. Un atout qui lui a permis d’organiser en moins de deux mois leur participation à cette 63e édition. Il a su motiver ses anciens collaborateurs et mécaniciens, Raymond Cayol et Daniel Cazolari, ainsi que ses principaux sponsors L’atelier Cornu et Pizza Folli’s à rejoindre ce projet ambitieux.
Père et fils étaient sur la ligne de départ de la course à Saint-Maximin à 13h50 précises, dans leur Renault super 5 GT Turbo dont chaque pièce avait été révisée.
Ils se sont alors lancés pour 560 kilomètres de course dont 180 kilomètres chronométrés sur quatorze spéciales.
Le binôme a participé à cette expérience avant tout pour la vivre à deux, mais également pour aller jusqu’au bout. Ils étaient conscients qu’ils devraient jongler entre performances et rebondissements et parer à toutes éventualités dans cette compétition de renommée internationale qui a vu triompher les plus grands.
Une course à apprivoiser
Les trois premières épreuves chronométrées ont été un échauffement pour Daniel et Adrien Delfino, qui n’avaient fait que 18 kilomètres d’essai avant la course. Le temps de prendre en main la boite à vitesse d’origine que leur imposait le règlement. Ce qui leur a valu la vingt-cinquième position à la fin de la première journée. « Nous étions peu satisfaits de ce résultat, mais cela nous a poussé à mettre en place une meilleure tactique pour le lendemain », note Daniel Delfino.
Leur stratégie a porté ses fruits puisque la seconde journée leur a permis de pousser le véhicule au meilleur de ses performances. « Au bout de la cinquième spéciale, nous avons commencé à effectuer des temps scratch convenables, avec une onzième place au général sur 70 véhicules »
« Nous avons fait une très belle course »
C’est par un dimanche matin ensoleillé et très venteux qu’ils se sont lancés pour les deux dernières épreuves. « Nous avons décidé d’attaquer dans la première afin de figer le classement, mais nous avons fait mieux encore ». Le duo se place en neuvième position de toutes les catégories. Une place qu’il conservera jusqu’au bout de la course. Daniel et Adrien Delfino sont finalement montés sur le podium en finissant premiers de leur catégorie (VHC) et premiers de leur groupe de cylindrée. « Ce fut une belle aventure partagée en famille, entre amis et entre Farlédois, qui sont venus en nombre nous encourager », conclut Daniel Delfino.
Toute l’équipe de la team Delfino était enthousiaste d’un tel résultat, tout comme les organisateurs du Rallye, ravis de la performance d’un Varois qui faisait son retour avec un sans-faute.
Fédération française du sport automobile : www.ffsa.org/Rallye