Journées du Patrimoine : Des siècles de jeunesse

Journées du Patrimoine : Des siècles de jeunesse
La 34e édition des Journées européennes du Patrimoine s’est déroulée du 15 au 17 septembre derniers. La commune de La Farlède y a participé par des expositions, jeux et visites qui ont respecté le thème national : Jeunesse et patrimoine.
«Jeunesse et éducation à travers les âges », c’était le titre de l’exposition installée à la médiathèque Eurêka pour les Journées du Patrimoine et prolongée jusqu’au 27 septembre. D’anciens pensionnats farlédois ont été immortalisés par les photographes amateurs de la Farledo objectif club. Un court-métrage de témoignages appuyait cette histoire de l’éducation. Des élèves d’aujourd’hui ou anciens écoliers de 6 à 89 ans y racontaient leurs souvenirs de l’école.
À la découverte du patrimoine
Les balades patrimoniales avaient comme point central la chapelle de la Ste Trinité. « C’était la première église de la commune, un élément important de la vie farlédoise », explique Christophe, bibliothécaire à la médiathèque qui a préparé le parcours. Un livret de reproductions des nombreux ex-voto retrouvés a été imprimé pour l’événement. Les visiteurs ont été guidés sur seize lieux et monuments chargés d’histoire, dont le Moulin de La Capelle. C’est sur sa placette qu’a eu lieu l’inauguration de ces journées, dans la tradition provençale avec les chants et danses folkloriques du groupe Souleiado.
Le Musée de l’école publique
En plus d’offrir une reconstitution des classes du 20e siècle, il présentait une exposition sur un manuel scolaire datant de 1877 : Le tour de la France par deux enfants. Augustine Fouillée, sous le pseudonyme de G. Bruno, fait voyager deux enfants dans différentes villes de l’hexagone. « C’est un concentré d’histoire, de géographie, d’instruction civique, et plus encore », décrit Mme Broussais, fondatrice et responsable du musée. Elle a aussi participé au ciné-débat organisé le samedi soir autour d’un film sur l’éducation.
La balade des enfants
Les plus jeunes avaient également leur visite, sous forme de chasse au trésor. Investiguant dans les espaces emblématiques du patrimoine, ils sont partis à la recherche d’un petit garçon perdu à travers les âges…
Service culture, médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30