Plan local d’urbanisme Nouveau PLU : Trame verte et croissance maîtrisée

Plan local d’urbanisme Nouveau PLU : Trame verte et croissance maîtrisée
Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est en cours de finalisation. Il permet aux élus de définir leur vision du territoire pour les quinze années à venir en déterminant les actions à mener sur les Zones à enjeux. Gérard Puverel, délégué à l’urbanisme et à l’environnement, précise ces nouvelles intentions.
3 questions à... Gérard Puverel Adjoint au maire, délégué à l’urbanisme, l’environnement, la réglementation, la sécurité civile et professionnelle et à l’agriculture
- Quelles sont les nouvelles orientations du PLU et pourquoi a-t-il été révisé ?
Notre précédent PLU avait pour finalité de redynamiser la commune. Afin d’endiguer le déclin croissant de notre centre- ville et éviter un mitage trop important du territoire, nous avons souhaité réaliser des projets urbains qualitatifs, notamment dans le centre ville. Il nous a également fallu permettre la réalisation de logements sociaux pour répondre, non seulement à nos obligations légales en la matière, mais également à une demande croissante des Farlédois. Notre objectif est à présent atteint. La Farlède, étant en superficie une petite commune de seulement 832 hectares, il nous fallait donc revoir notre précédent objectif de croissance de la population fixé à 3% et nous doter de nouveaux outils pour une croissance urbaine modérée. La Farlède est une ville où il fait bon vivre et elle doit le rester.
- Quels sont les enjeux prioritaires pour atteindre ce nouvel objectif ?
Notre territoire présente encore des espaces naturels et agricoles que nous souhaitons protéger et valoriser. Si nous n’y prenons garde, ces espaces pourraient être urbanisés de façon mas- sive, sans lien avec la vision que nous avons de notre ville. Nous ne voulons pas être le dortoir de la périphérie toulonnaise et tenons à garder notre identité. Nous construirons donc moins de logements avec un objectif de croissance de population fixé à 1% par an. Les zones naturelles seront étendues, les zones agricoles confortées (notamment avec le développement de la filière fi gue). Des espaces de respiration, parcs et coulée verte sont prévus et constituent l’assise de ce projet de territoire. Cette coulée verte prendra la forme de la création de cheminements piétons, déjà initiée depuis 2016, qui permettront de relier l’ensemble des sites remarquables de la commune. La réalisation de cet axe vert piétonnier permettra aux habitants de La Farlède de pouvoir cheminer autour et dans la commune, en étant à l’abri de la circulation routière.
- Comment la population farlédoise est-elle impliquée ?
La participation de la population est impérative. Sur l’ensemble des projets, nous avons toujours associé riverains et personnes intéressées. Dans le cadre du PLU, chaque étape de son élaboration est présentée au cours de réunions publiques réunissant à chaque fois un public nombreux (photo ci-dessous). À delà de ces réunions, imposées par le code de l’urbanisme, nous organisons des moments d’échanges avec la population, afin d’expliquer nos contraintes, nos choix et notre vision. C’est pourquoi, après avoir présenté globalement notre projet, différentes réunions de quartier ont été organisées. Elles ont permis aux propriétaires et riverains d’être associés à la construction d’un pro- jet qualitatif durable. Rappel des réunions de quartier : Jérusalem : le 17/10/2017 Le hameau des Mauniers : le 17/10/2017 La Guibaude : le 24/10/2017 Naturellement, le présent bulletin et notre site internet renseignent régulièrement l’ensemble des Farlédois sur les étapes de la révision du PLU.