Open Jazz : un mélange festif

Open jazz : un mélange festif
La 3e édition du festival de jazz de La Farlède, nommée Open jazz, a été organisée entièrement par la municipalité, les 21, 22 et 23 juillet derniers. Pour sa première année aux commandes, le service culture a voulu trois soirées ouvertes et éclectiques.
Ce n’est pas par hasard qu’il a pris le nom d’Open jazz. Avec du jazz mais aussi de la guinguette, du jazz cubain, des stages et animations, plusieurs styles et ambiances ont été représentés au cours de ce festival. Alors que le service culture l’organisait auparavant en collaboration avec une société de production, il a entièrement pris en main cette édition. Martine Olivier, adjointe à la culture, Frédérique Landron, directrice du service et toute son équipe de la médiathèque Eurêka ont voulu s’appuyer sur la diversité culturelle pour ce moment festif.
Festival : Open jazz, un mélange festif
La 3e édition du festival de jazz de La Farlède, nommée Open jazz, a été organisée entièrement par la municipalité, les 21, 22 et 23 juillet derniers. Pour sa première année aux commandes, le service culture a voulu trois soirées ouvertes et éclectiques.
Ce n’est pas par hasard qu’il a pris le nom d’Open jazz. Avec du jazz mais aussi de la guinguette, du jazz cubain, des stages et animations, plusieurs styles et ambiances ont été représentés au cours de ce festival. Alors que le service culture l’organisait auparavant en collaboration avec une société de production, il a entièrement pris en main cette édition. Martine Olivier, adjointe à la culture, Frédérique Landron, chef du service et toute son équipe de la médiathèque Eurêka ont voulu s’appuyer sur la diversité culturelle pour ce moment festif.
La première soirée a accueilli un collectif de musiciens locaux qui a pour spécialité de faire danser les foules : le Ginguette hot club. Leurs chansons françaises revisitées avec cuivres, guitares et voix ont plongé le public dans l’ambiance rétro de ce vendredi soir. Le marché des curiosités avait déjà donné le ton avec ses stands de vêtements, bijoux et accessoires insolites. Sur la place de la Liberté et derrière la mairie, les food trucks et les tables recouvertes de nappes à carreaux étaient prêts pour recevoir les spectateurs qui souhaitaient se restaurer.
Le samedi soir, c’est Cuba qui a débarqué à La Farlède. En première partie de soirée, un stage a permis à une dizaine de participants de s’initier aux pas de la danse insulaire avec une professeure de l’association France Cuba Var. L’association tenait aussi un stand où elle proposait mojitos, café cubain et artisanat. Autour de la mairie, tatouages éphémères, tresses africaines et coin photo étaient disponibles. À 21h30, la chanteuse de jazz cubaine Janysset Mc Pherson et les musiciens de son quartet ont fait leur apparition. Leur show enjoué et de qualité a réuni plus de 500 personnes.
La dernière soirée du festival a rejoint le jazz plus fondamental avec le Jean-Paul Daroux quartet. Le pianiste de formation initiale classique était accompagné du saxophoniste Samy Thiébaut, du contrebassiste Jean-Christophe Gautier et du batteur Luca Scalambrino. Les musiciens ont rivalisé de talent pour ravir les spectateurs.
Service culture, médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30 - mediatheque@lafarlede.fr - Mardi : 14h-18h / Mercredi et vendredi : 09h-12h et 14h-18h / Jeudi : 16h-18h - Samedi : 10h-16h
Stage de musique et chant
Un stage d’initiation au chant et à la musique jazz s’est déroulé sur deux jours complets les 22 et 23 juillet. Virginie Barral, pour la partie vocale, et Ilias Baseilhac, pour les instruments, ont accompagné une vingtaine d’élèves vers la découverte ou le perfectionnement dans cet univers particulier.
Histoire du jazz, exercices de respiration et rythmiques, et surtout pratique ont fait l’objet de ces cours.
Un vrai challenge
Le stage a abouti à un concert commun dans la salle des fêtes, où chanteurs et musiciens réunis ont donné la preuve de leur apprentissage sous l’oeil bienveillant des grandes figures du jazz exposées : Louis Armstrong, Sarah Vaughan ou encore Ella Fitzgerald.
« On a appris des techniques qu’on ne connaissait pas », s’est félicité Xavier, choriste de l’ensemble vocal farlédois Poly-sons. Pour lui qui était habitué à chanter a capella, ce concert en compagnie des musiciens était une vraie nouveauté. « Les professeurs ont été très compétents, l’apprentissage était vivant et agréable », a ajouté Anne-Marie, une chanteuse qui connaissait déjà le jazz.
Léo, le batteur, et Jean-Marc, le bassiste, ont apprécié d’avoir pu réaliser pas moins de quatre morceaux avec les trois saxophones et les deux guitares. « Sur deux jours, c’était un vrai challenge pour obtenir ce résultat, mais tout le monde y a trouvé son compte », a résumé Virginie Barral.
Le saviez-vous ?
Vendredi 21 au soir, les blogueurs de la région étaient invités pour échanger avec les organisateurs du festival. Cinq d’entres eux ont répondu présents au rendez-vous et ont pu rencontrer les musiciens du collectif Guinguette hot club.