Participation citoyenne : Le protocole est signé

Participation citoyenne.jpg

Participation citoyenne : Le protocole est signé

Le docteur Abrines, maire de La Farlède, a signé vendredi 30 juin le protocole de participation citoyenne avec le procureur de la République, monsieur Marchal, et le commandant du groupement de gendarmerie départementale du Var, le colonel Herrmann. Le préfet du Var, M. Videlaine, excusé ce jour, a cosigné aussi ce protocole.

L’installation d’un nouveau dispositif de sécuri­té a été actée sur la commune : la participation citoyenne. Selon le protocole, la démarche vise à « sensibiliser les habitants en les asso­ciant à la protection de leur propre environne­ment ». Par l’intermédiaire des référents de quartier, les citoyens ont une proximité plus grande avec la gen­darmerie et peuvent signaler tout fait suspect.

« Nous considérons la protection et la tranquillité de nos habitants comme une priorité », a souligné mon­sieur le maire. Le colonel Herrmann a assuré, lors de la signature, son entière confiance dans l’efficacité du procédé. Le procureur de la République, M. Marchal, a salué l’arrivée d’un « complément à la vidéosurveil­lance ». « Nous voulons assurer votre sécurité et votre bonheur quotidiens », a-t-il déclaré à l’adresse de l’assistance.

Mieux connaître la population

Existant déjà sur plusieurs communes de France, le dispositif a été proposé par le lieutenant Grapin, com­mandant la brigade de gendarmerie de La Farlède. « Nous devenons la 6e commune du Var à en être équi­pée », se félicite le lieutenant. Pour lui, cette démarche vise avant tout à « recréer du lien social ». « Le but est de développer une interaction avec les habitants et de les connaître mieux », explique-t-il.

Dans les faits, des zones plus sensibles sont délimi­tées. Les 22 référents de quartier, qui représentent un élément central du projet, sont informés par la gendar­merie pour savoir comment réagir aux observations des habitants. « Ils sont un relais d’information dans les deux sens, souligne le lieutenant Grapin, ils nous rapportent les observations des habitants et leur trans­mettent nos directives ». Les Farlédois sont quant à eux invités à rester vigilants et solidaires. « Ils peuvent nous faire remonter tous les faits ou agissements parti­culiers, atteintes sur des véhicules ou rassemblements de jeunes », précise le lieutenant.

Les échanges par courriels sont réguliers entre les gen­darmes et les référents de quartier et ils se réunissent deux fois par an lors des réunions publiques.

Brigade de gendarmerie de La Farlède : 04 94 28 90 16 / 04 94 13 86 31 
bta.la-farlede@gendarmerie.interieur.gouv.fr

affiliate tracking url | Air Jordan 4 Mid GS "Light Smoke Grey" — Ietp

Haut de page haut de page