Mois de la création - Janvier - Février 2016

Au mois de février la Médiathèque se transforme en véritable salle d’exposition et scène ouverte pour les artistes. Priorité est donnée aux projets originaux et aux artistes non reconnus. Stylistes, peintres, sculpteurs, réalisateurs, photographes, créateurs de bijoux, de vêtements, de sacs, la médiathèque Eurêka a sélectionné le meilleur des talents locaux.

Invité d’honneur : M. Serge Fino, auteur de bandes-dessinées
Séances de signatures par Serge Fino, Marilyse Trécourt et Emma Jacolo
Ambiance musicale par Gresson

En quelques années seulement il s’est imposé comme le rendez-vous culturel farlédois. La 7e édition du Mois de la Création a présenté un concentré d’artistes talentueux et originaux.

- Public nombreux, artistes heureux
Le vendredi 22 janvier dernier, vingt-cinq artistes ont présenté leurs œuvres à l’occasion du vernissage du Mois de la Création. L’appel de cet événement a résonné auprès des visiteurs venus en nombre : témoignage de l’intérêt que les Farlédois portent à la culture. La diversité des œuvres exposées a conquis un public déjà charmé par le talent et l’originalité des créateurs. La séance de signatures des auteurs Serge Fino, Emma Jacolo et Marilyse Trécourt, l’ambiance musicale électro-reggae de Gresson et la performance artistique de l’artiste-peintre Édith Donc ont parfait le lancement de cette 7e édition.

- Un mois autour de l’art
Les ateliers créatifs se sont succédé pendant un mois à la médiathèque Eurêka. Isabelle Gonet a appris à de jeunes éco-créateurs à fabriquer un porte-clefs grâce à des matériaux recyclés. Marilyse Trécourt a partagé son amour pour l’écriture auprès d’auteurs en herbe au cours de deux ateliers d’écriture « so british »*. Sept réalisateurs ont projeté leur court-métrage lors de la soirée qui leur était dédiée le samedi 30 janvier. L’artiste-peintre Christophe Cirre a fait évoluer son tableau, une œuvre commencée lors du vernissage, durant tout le mois de février.

*Tellement anglais -
Ateliers d’écriture autour des thèmes « Breakfast avec la reine » et « English time à Poudlard »

Et les gagnants du concours de courts-métrages sont…
1er prix : Crisis, de Stéphane Muller
2e prix : Des talons et du crottin de Marion Balthazard
3e prix : Tonnerre de Zeus de Felix et Julien
Prix d’encouragement pour la classe cinéma du Cours Fénelon : Le journalisme pour les nuls
Prix spécial (Hors concours) : Une ouverture d’Anthony C.Cajan et Basile Poullélaouen

Service culturel, Médiathèque Eurêka
Tél : 04 94 20 77 30
Haut de page haut de page