Every Country's Sun de Mogwai, 2017.
Every Country's Sun de Mogwai, 2017. Post-Rock 2MOG4
Les écossais de Mogwai, vétérans des batailles post-rock des années 90, reviennent avec un neuvième album studio de haute tenue qui abandonne les frémissements synthétiques entrevus sur leur pénultième opus, Rave Tapes.
A l’instar d’"Ether", enregistré sur la bande originale du documentaire Atomic, Living In Dread And Promise, le très mélodique "Coolverine" entame Every Country’s Sun dans la beauté et la pureté harmonique. La noisy-pop tubesque de "Party In The Dark", seul morceau chanté de l’album, s’inspire étrangement de revival shoegaze pratiqué par les américains de The Pains Of Being Pure At Heart. A partir de "Brain Sweeties", et ce jusqu’aux dernières notes de l’éponyme "Every Country’s Sun", l’on entre alors dans un classicisme post-rock concocté comme toujours dans de longues plages instrumentales aux crescendos et diminuendos oscillants entre calme et tempête. L’on pourrait alors craindre un certain manque d’évolution et un épisode somme toute assez répétitif, mais il n’en est rien, le quintette de Glasgow, maintenant transformé en quatuor puisque le guitariste John Cummings a décidé de quitter le navire, transcende ces ritournelles bruitistes par la seule force de son talent pour l’assemblage musical.
Les Mogwai ne prennent guère de risques avec ce nouvel opus, préférant demeurer dans leur zone de confort post-rock plutôt que de se laisser tenter par de nouvelles expérimentations. Mais Every Country’s Sun est un bon cru, il atteint largement le niveau des récents The Hawk Is Howling et Hardcore Will Never Die, But You Will et est supérieur au dernier exercice en date, Rave Tapes.
best Running shoes brand | Air Jordan Release Dates Calendar
Ajouter un commentaire