Un collège dynamique

Un collège dynamique
L’équipe pédagogique et les élèves du collège André Malraux, pensent et réalisent chaque année de nombreux projets. La structure accueille 480 élèves âgés de 11 à 15 ans depuis maintenant 20 ans. Pour l’occasion, Madame Pollet, la principale, et ses équipes proposeront cette année, lors d’une journée portes ouvertes prévue le 25 mai prochain, de faire découvrir aux familles tous les projets mis en place au long de l’année. C’est la journée des arts et des cultures.
Le moins que l’on puisse dire est que les collégiens Farlédois ne s’ennuient pas. Au sein de l’établissement les projets sont divers et variés, à l’image des élèves qu’il accueille. L’écoute, la communication et l’intégration sont les maitres mots du personnel encadrant, qui s’appuie sur ces objectifs pour imaginer et mettre en place des projets incluant les élèves dans la vie de leur collège. Un moyen d’initier les jeunes à s’intégrer dans un système social en général. Culture, science, écologie, citoyenneté, santé, sport, orientation, aucun thème n’est négligé. Ce sont autant d’opportunités riches d’expériences auxquelles les collégiens peuvent participer durant les pauses méridiennes, sur ou en dehors du temps scolaire. Bien d’autres projets encore sont au programme : visite du Musée de la Marine à Toulon, de l’Abbaye du Thoronet pour éclairer la période du Moyen Âge sous différents angles : littérature, architecture et création artistique, participation au Festival du théâtre amateur, à la Fête du livre, à la collecte des Restos du coeur ; intégration de la plateforme Folios et du parcours avenir et orientation ; stage professionnel en entreprise…
Liste des principaux projets du collège André Malraux
- Le Centre de documentations et d’informations (CDI) a proposé, sur la base du volontariat, de participer à la rédaction du magazine Malraux’Mag, qui traite de l’actualité du collège et de sujets hétéroclites.
- Le Professeur d’éducation musicale, également référent culture de l’établissement, propose dans son domaine un orchestre, une chorale, et des échanges avec l’opéra de Toulon.
- Les professeurs de lettres offrent, quant à eux, aux élèves un partenariat avec le théâtre Liberté et la Maison des Comoli au Revest.
- Le projet Astro Medites, est mené par six professeurs de l’établissement et concerne les troisièmes et les quatrièmes. Ces derniers ont pu rencontrer des astronomes de différents observatoires de la région et participer à des conférences sur la conquête de l’espace. Des soirées d’observation au télescope ont été organisées dans l’enceinte du collège pour les élèves et leurs familles. Un projet qui se clôturera en fin d’année, par un voyage à la Cité de l’espace de Toulouse.
- Le collège travaille en collaboration avec le Parc national de Port-Cros. Les élèves bénéficient d’interventions tout au long de l’année avec des conférences et deux sorties sur l’île, où ils ont pu s’exercer au snorkeling sur le sentier sousmarin, et effectuer un baptême de plongée avec l’UCPA.
- Le projet Biosphère à l’initiative du Conseil Départemental, permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Après le papier avec le Conseil de Vie Collégienne (CVC), cette année a été consacrée au gaspillage au restaurant scolaire avec des conférences, des jeux interactifs et une mise en pratique à la cantine.
- Dès la sixième une charte est signée avec les élèves concernant le harcèlement scolaire. Parallèlement, l’infirmière scolaire organise des ateliers et la troupe de théâtre 6T intervient avec son théâtre interactif pour sensibiliser au cyber harcèlement, à la sexualité, au respect des genres…
- Depuis 3 ans un professeur d’anglais, a formé le personnel de l’établissement ainsi que certains élèves à la médiation entre pairs. Une approche qui permet de réguler les conflits mineurs en offrant une écoute personnalisée.
- Le CPE, a mis en place le tutorat entre élèves : des élèves de fin de cycle deviennent tuteurs de sixième ou cinquième pour créer un climat scolaire apaisant, rassurant et valorisant.
- Les professeurs de Sciences et vie de la terre (SVT) et l’infirmière, pilotent la prévention des addictions, parlent de la vie affective ou encore l’équilibre alimentaire. L’infirmière forme également chaque année l’ensemble des élèves de quatrième aux premiers secours (PSC1).
- L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) accueille entre 80 élèves par semaine dans des activités sportives variées : pétanque, handball, double dutch, step, beachvolley, etc., et accompagne les élèves en compétition le mercredi après-midi.
Voyage en Angleterre
C’est un véritable voyage dans le temps qui a été proposé aux élèves latinistes de 4e et de 3e ! Construit autour de l’anglais et du latin, ce projet leur a permis de découvrir des sites historiques et archéologiques majeurs comme Stonehenge ou les thermes de la ville de Bath, où ils se sont « plongés » dans la vie quotidienne de l’Antiquité avant de déambuler dans les couloirs du château de Warwick, fier témoin de l’époque médiévale anglo-saxonne. Oxford leur a ensuite offert la possibilité de flâner dans les décors de la célèbre saga Harry Potter à l’Université de Christ Church ou de côtoyer les dinosaures du Museum d’Histoire Naturelle, avant que Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare, clôture ce beau séjour sur les répliques de la pièce Roméo et Juliette qu’ils avaient étudiée en classe avant leur départ. Un merveilleux voyage, en somme, qui restera sans nul doute gravé dans les mémoires des élèves !