Téléthon - Sous le signe de la recherche

Dans toute la France, le Téléthon 2018 a fêté les avancées médicales sur les maladies génétiques rares. La Farlède a encore une fois joué le jeu avec ses associations début décembre.
Fidèles à la tradition, les enfants ont lancé le Téléthon de La Farlède, cette année encore. Ils étaient environ 450 à participer au cross des écoles le mardi 4 décembre. Toutes les classes des écoles Jean Aicard et Jean Monnet ont couru au stade Jacques Astier pour soutenir la manifestation.
Une grande partie des associations sportives et artistiques de la ville se sont retrouvées au gymnase Pantalacci vendredi 7 décembre, jour du lancement officiel du Téléthon dans toute la France. Les élèves des écoles de danse, rejoints par quelques membres du public, ont dansé ensemble pour la Flashmob de la soirée (1). C’est l’association Le jour se lève qui a préparé la chorégraphie cette année.
Spectacles et démonstrations ont suivi cette représentation solidaire : gymnastique, avec EMS Baby Gym et Gym 2000, arts martiaux, Judo, Taekwondo et Wa-Jutsu, avec l’association Budo Hyérois, ainsi qu’Auto défense académie et enfin danse avec les écoles So Danse, Audrey Lhote, Xpress your soul et Le jour se lève. (3-4)
Plusieurs associations ont organisé des tombolas et évènements lors de cette fête généreuse : l’UROC et le Club du temps libre et les Volontaires du sang. Ces trois groupes associatifs étaient présents également sur les stands de restauration, avec d’autres : le Comité officiel des fêtes, le Vélo club farlédois, le Club cyclotouriste farlédois, Var west Toulon chapter France, Entr’ailes, les Poly-sons, le club de handball et le Happy horse country.
Samedi 8, ont pris le relais au complexe sportif Lei Bouscarles, le Var west Toulon chapter France toujours, les Joyeux boulomanes farlédois et l’Entente sportive Solliès-Farlède (ESSF) pour la préparation et vente de snacks et boissons au profit de l’AFM-Téléthon.
L’ESSF avait organisé un tournoi de football pour les 7-9 ans (5), tandis que les Joyeux boulomanes farlédois proposaient un 2x2 mêlée des mêlées en 3 parties.
Les Harley Davidson du Var west Toulon chapter France étaient postées aux alentours également pour les prétendants à un baptême sur la route (6).
Le Téléthon farlédois s’est, comme il se doit, terminé par le dîner de gala à la salle des fêtes, toujours très fréquenté (7). L’association Destination music a assuré l’animation musicale et dansante. Le traiteur Daniel Franceschini a concocté le repas gastronomique pour les convives.
À savoir
Le loto du Comité officiel des fêtes (4/11), l'après-midi dansant des Volontaires du sang (14/10), le tirage de loterie par le Club du temps libre (15/12) et la tombola de l'UROC ont aussi fait partie du Téléthon farlédois. Le 23 décembre, les ventes de photos prises lors du Noël du COF à la salle des fêtes par la Farlédo objectif club ont également généré des bénéfices entièrement reversés à l’AFM-Téléthon.
Cette année, les dons des Farlédois et des entreprises ont permis de récolter 14 333,93 €. C'est à l'Espace associatif et culturel de La Capelle qu'a été remis le chèque à l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) le vendredi 15 février (8).