STÉPHANIE PILLONCA : COUP DE PROJECTEUR SUR LA FARLÈDE

film-pillonca.jpg

 STÉPHANIE PILLONCA : COUP DE PROJECTEUR SUR LA FARLÈDE 

En octobre dernier, pour le tournage de son téléfilm « Apprendre à t'aimer », Stéphanie Pillonca a choisi La Farlède pour décor. Cette fiction réalisée pour M6 retrace la vie d'un couple confronté à la naissance d'une enfant trisomique.
Cela n'aura échappé à personne, à l'automne dernier notre village a été le théâtre d'une effervescence particulière. L'équipe de tournage du téléfilm « Apprendre à t'aimer », dirigée par Stéphanie Pillonca, a posé ses caméras un mois durant aux quatre coins de la ville. 

La place de la Liberté, le gymnase, la crèche, la boutique "En aparté"... peu de lieux ont échappé à l'objectif des équipes de production de la chaîne M6 venue pour les besoins de leur fiction dont la diffusion sur nos petits écrans est attendue à la rentrée prochaine. 

À cette occasion toutes et tous pourront retrouver, depuis leur canapé, ces lieux et paysages familiers qui caractérisent notre commune.  
Un véritable coup de projecteur sur La Farlède que l'on doit à la réalisatrice Stéphanie Pillonca. Ce n'est pas un hasard si son regard s'est tourné au pied du Coudon. 

Enfant du pays, c'est à La Farlède qu'elle a grandi, « je suis arrivée bébé et j'en suis partie adulte il y a 30 ans », confirme-t-elle. Très attachée à ce petit bout de Provence de son enfance, elle a surtout eu envie de le retrouver pour servir de décor à l'histoire bouleversante d'un couple, incarné par Julie de Bona et Ary Abittan, tourmenté par l'arrivée d'un enfant différent. 

L'idée est née ici 

C'est aussi à La Farlède qu'elle a tourné son dernier documentaire sur le handicap « Laissez-moi aimer » avec l'association « Au nom de la danse » où personnes valides et personnes handicapées dansent ensemble. Sur ce tournage a germé l'idée d'écrire une histoire sur la trisomie. « J'avais rencontré des papas qui, comme Franck le personnage incarné par Ary Abittan, avaient connu cette difficulté à accepter le handicap de leur enfant. Chaque famille est impactée de manière différente, le plus souvent l'homme a plus de mal à surmonter cette épreuve ». 

C'est ce que propose ce film émouvant au centre duquel ce père se débat avec ses doutes. Du refus à l'acceptation, ce drame connaît malgré tout une évolution positive.  
Positif, comme le regard que Stéphanie Pillonca porte sur le handicap. Un sujet qui l'a toujours inspirée. « Le milieu du handicap, c'est ma famille, je le préfère à celui des bien-portants. J'aime leur humilité, j'aime être à leurs côtés autant que de les avoir à mes côtés ». 

Réaliser ce film c'est aussi offrir un remède pour changer le regard et la façon de voir du spectateur. Un téléfilm qui sonne comme un témoignage empreint d'une réalité souvent difficile sur le handicap mais qui ouvre une fenêtre positive et optimiste. À l'image de cette Farlédoise dont le travail contribue à faire évoluer les mentalités. 

Une Médaille de la Ville

Le 14 février dernier, le téléfilm « Apprendre à t'aimer » était projeté en avant-première à la salle des fêtes de La Farlède à l'occasion d'une soirée spéciale en deux séances qui a accueilli pas moins de 500 spectateurs. 
À l'issue de la projection, c'est avec fierté que le maire Raymond Abrines a décerné à Stéphanie Pillonca, émue, la médaille de la Ville. Le conseil municipal a souhaité ainsi saluer la leçon de tolérance que nous délivre la réalisatrice et lui exprimer sa reconnaissance. « C'est un honneur pour notre commune de prêter son décor et une fierté pour les figurants farlédois qui ont participé à cette histoire, défendant le droit à la différence des personnes handicapées et de leur entourage », a ainsi remercié l'édile. Et d'ajouter, « c'est toujours une grande satisfaction pour notre municipalité de voir un de ses enfants briller par un talent ou des compétences qui ont germé sur notre territoire ». 

« Apprendre à t'aimer a déjà reçu un prix « coup de cœur » de la part du jury lors du 22e festival des créations télévisuelles de Luchon, début février. 4e édition du Festival du cinéma positif 2019.

Crédits photos : ©Jean-Claude Moireau/Wonder Films/M6

Running sneakers | Nike Shoes

Haut de page haut de page