Roller-hockey - Nathan Albouy : la consécration

Roller-hockey - Nathan Albouy : la consécration
Nathan Albouy, 17 ans, est champion de France de roller-hockey. Résidant sur La Farlède, il s’est pris de passion depuis qu’il a 9 ans pour ce sport parent du hockey sur glace.
Ce sont huit heures de route aller-retour, mais ça ne me dérange pas », assure Nathan. Tous les week-ends de l’année, il se déplace en Savoie avec son père pour s’entraîner avec l’équipe des Angels de Montchavin. Une persévérance qui paye, puisque le jeune homme a terminé champion de France avec son équipe, fin mai 2017, en catégorie cadet.
Comme le hockey sur glace, ce sport se joue avec des crosses et un palet, sauf que les joueurs sont équipés de rollers sur un sol en dur. « Le roller-hockey est aussi plus tactique, il y a beaucoup moins de règles et on peut se permettre de faire plus de stratégie », explique Nathan Albouy.
« Ton équipe a toujours besoin de toi »
Installé à La Farlède avec sa famille depuis 2015, le jeune champion a commencé le sport en région parisienne et s’est perfectionné à Aubagne, en complément de Montchavin. Il décrit une activité très physique. Pour des équipes de 14 joueurs, seuls 4 sont sur le terrain, mais ils se remplacent souvent. « Les passages sont courts mais intenses», affirme Nathan. « Ils sont tout le temps à cent pour cent ! », renchérit son père.
Ce qui plaît à Nathan, c’est aussi cet « esprit de famille », comme il le définit. Il aime cette mentalité solidaire : « Ton équipe a toujours besoin de toi », déclare-t-il. Il ajoute « On se connaît tous depuis qu’on est petits ». Une amitié réservée à l’extérieur des jeux. « Sur le terrain, t’as pas de potes », sourit Nathan.
Tout juste devenu bachelier, il n’est pas sûr de pouvoir continuer sa passion à un tel niveau. Il intègre cette année une classe préparatoire MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) à Toulon.