Restrictions de l'usage de l'eau dans le Var 2023

aw-bandeau_neocity_360x205_crise_secheresse_2023.jpg

 Information du 3 mai 2023  - Point de situation de la sécheresse dans le Var

Depuis le 24 mars 2023, sur les 153 communes que compte le département du Var, 2 sont en crise sécheresse, 95 en alerte sécheresse et 56 en vigilance.

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.

Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource dès le 17 février 2023.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des arrêtés préfectoraux pris depuis cette date ainsi que la carte des zones actualisées, la signification des niveaux de gravité de la sécheresse, l’arrêté cadre départemental et l’appel à la responsabilité de tous pour une gestion économe de l’eau.

 

15 communes sont concernées par de la zone Gapeau.

AP du 02 mai 2023 modifiant AP du 17/02/2023 plaçant la zone Gapeau en alerte renforcée sécheresse (format pdf - 3.4 Mo - 02/05/2023)

AP du 17 fev 2023 déclarant l ’état d ALERTE secheresse la zone GAPEAU (format pdf - 424.5 ko - 17/02/2023) 

----------------

 

Pour rappel, les principales mesures à respecter :

  • Arrosage des JARDINS interdit à toute heure
  • Arrosage des POTAGERS interdit de 8h à 20h
  • Lavage des véhicules terrestres et nautiques interdit
  • Remplissage des piscines et spas interdit y compris remise à niveau

La commune s’engage elle aussi et ses services municipaux s’activent à mettre en application ces mesures notamment par les actions suivantes :

  • Arrêt complet de l’arrosage des espaces verts
  • Entretien limité de la place de la Liberté (à l’occasion des évènements et des jours de marché) et des ruelles emblématiques (une fois par mois) pour assurer le seuil de salubrité nécessaire
  • Maintien du niveau d’eau des bassins du jardin Pagès et Gensollen (salle des fêtes) à des fins de préservation des écosystèmes aquatiques 

Bien entendu, des pertes seront à déplorer suite à la mise en application de ces mesures restrictives au niveau de nos espaces verts. Pour autant, elles seront minimes au vu de la situation actuelle de l’eau dans notre région et des répercutions de cette crise.

Les services de la préfecture seront en capacité d’effectuer des contrôles sur la commune. S’ils constatent un non-respect des mesures édictées au titre du présent arrêté, le contrevenant encourra une amende de 5ème classe (1 500 € pour les personnes physiques en application de l’article 131-13-5° du Code pénal, pouvant aller au quintuple pour les personnes morales, en application de l’article 131-41 du Code pénal)

Ensemble, préservons la ressource en eau pour nous assurer un avenir serein.
https://www.var.gouv.fr/les-mesures-d-interdiction-et-de...

Le service environnement et développement durable se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations (04 94 27 85 87)

 

as-a3-crise-secheresse-2.jpg

as-a3-crise-secheresse-2.jpg, par alice

 

 

Haut de page haut de page