Rallye du Var - Des Farlédois au top départ

Le Team rallye sport farlédois était présent pour la 25e année au Rallye automobile du Var, du 22 au 25 novembre derniers. Patrick Flattot, pilote et président de l’association, et Frédéric Courtès, copilote, ont relevé le défi d’une édition particulièrement difficile.
9e et dernière manche du championnat de France des rallyes asphalte, le Rallye du Var se court en trois étapes autour de Sainte-Maxime. Il est reconnu comme l’un des plus techniques du championnat de France. Mais cette 64e édition a vraiment donné du fil à retordre aux 196 équipages engagés au départ. De ses 25 participations, Patrick Flattot retiendra celle-ci comme l’une des plus ardues. « Les conditions météo étaient dantesques, raconte le pilote farlédois, les routes étaient très boueuses, avec des coulées d’eau en sortie de virages et des cordes* très sales ».
Il a couru, avec son copilote, au volant d’une 208 R2 en location, une version spécifique de la Peugeot 208, destinée au rallye et à la compétition automobile.
« Cette année, notre Mégane 2l 16V est restée au garage. Elle commence à avoir de l’âge et le Rallye du Var est très dur pour la mécanique », explique le président de l’association Team rallye sport farlédois.
Une concentration à 100%
Le vendredi soir, c’est une crevaison qui les a ralentis et classés 133e, place qu’ils ont conservée au podium. Le samedi soir, un ennui mécanique les a presque stoppés pour de bon. « Nous avons pu repartir le lendemain grâce à l’équipe du Team et à l’assistance de BRC Location, qui nous a loué la voiture », affirme Patrick Flattot. Le dimanche matin a enfin laissé place au soleil, mais avec « de l’eau et des coulées de boue dans le massif des Maures », se souvient le pilote. Il ajoute : « Il nous a fallu une concentration à 100 % pour tenir l’auto et éviter les pièges ». L’équipage farlédois est fier et heureux d’avoir pu faire partie des 145 restants à l’arrivée.
« Sans notre équipe, nos partenaires, nos familles et nos amis, nous ne pourrions même pas être présents à ce beau rallye », conclut Patrick Flattot.
*Limite intérieure d’une piste ou d’un circuit
Facebook : Team Rallye Sport Farlédois
Fédération française du sport automobile : www.ffsa.org/Rallye