Protocole citoyen - Une action citoyenne unique dans le Var

protocole-cotoyen.jpg

À l’occasion de la nouvelle année et de l’inspection annuelle de son unité, le lieutenant Pierre-Alexandre Grapin, commandant la brigade territoriale de La Farlède, accompagné de tous ses effectifs, a présenté ses vœux le 15 janvier dernier, à toutes les personnes venues le rencontrer à la salle des fêtes.

C'est avec le commandant de compagnie, le chef d’escadron Cédric Juste, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Hyères, que le Lieutenant Grapin a exposé l’articulation et la vie de son unité et des 36 gendarmes qui la composent. Il a en outre présenté l'activité de la brigade, l'état de la délinquance en 2018 et fait le point sur la Police de sécurité du quotidien (PSQ). C’est sur ce dernier point qu'il a précisé le rapport unique de la gendarmerie avec les 114 référents de quartier sur la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG).

Le lieutenant Grapin a rappelé qu'avec la Police de sécurité du quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité. Il a précisé que cette PSQ a pour objet de recentrer le travail du gendarme sur son cœur de métier afin de le décharger de certaines missions annexes. Il a ajouté que l'enjeu majeur de cette police est de replacer le gendarme au cœur de la cité, au cœur de la population.

"Convaincus que cette démarche est bonne, nous avons œuvré avec messieurs les élus dès mon arrivée, pour la mise en place de protocoles de participation citoyenne", a déclaré le lieutenant Grapin. 

La Farlède a ainsi initié la démarche avec ses référents de quartier en 2017, avec le protocole signé en juin. Solliès-Pont et Solliès-Ville ont pour leur part signé le protocole, en décembre 2018. 

à travers ce protocole et les 114 référents de quartier qu'il regroupe, M. Grapin espère que la réactivité contre la délinquance s'accroisse, que la tranquillité au cœur des foyers se renforce, que des solidarités de voisinages se créent et tout simplement, que le lien entre les citoyens, leurs élus et leurs forces de sécurité s'établisse.

Gendarmerie de La Farlède : 04 94 28 90 16

Sports Shoes | Air Jordan Release Dates 2020

Haut de page haut de page