Post confinement : une rentrée pas comme les autres

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Post confinement : une rentrée pas comme les autres

Le 11 mai dernier les premiers écoliers faisaient leur retour à l'école après près de deux mois d'absence. Les enfants prioritaires, les CP puis les CM2 ont donné le coup d'envoi, avant d'être rejoints le 25 mai par les CE1, CE2 et CM1. 
Pour tous, c'est une rentrée bien peu ordinaire. Accueillis par petits groupes (d'une dizaine d'enfants en moyenne, 15 maximum), deux jours par semaine, lundi-mardi pour les uns et jeudi-vendredi pour les autres, ils découvrent une école bien différente de celle qu'ils ont connue. De nouvelles règles s'imposant à chacun. 

L'équipe éducative mais aussi les services de mairie ont tout mis en œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, garantissant en premier lieu la sécurité sanitaire. En amont, la municipalité avait convié les directeurs des quatre établissements, le service technique, la Police municipale, la directrice du service Éducation-enfance-jeunesse Aline Portelli, le directeur général des services Patrick Georger et le responsable de la sécurité autour du maire et d'Anne-Laure Excoffon-Jolly, adjointe aux Affaires scolaires et à la petite enfance, pour une réunion afin de préparer cette délicate reprise. L'élue a également réuni les représentants de parents d'élèves (un pour chaque école) pour présenter le dispositif et répondre aux différentes interrogations. Une rencontre nécessaire pour appréhender les consignes et les inquiétudes. 
« Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre tout ce qui est du ressort de la municipalité. À savoir : la désinfection des locaux et des mobiliers 3 fois par jour, les marquages au sol, l’approvisionnement en savon... », explique l'édile. 

À l'extérieur de l'établissement, pour permettre aux parents de déposer et récupérer leurs enfants sans se croiser et créer un attroupement, l'avenue de la Libération demeure fermée entre 8h et 9h et entre 16h et 17h.
Le service de cantine est assuré. « Dans la mesure où la distanciation physique et les gestes barrières peuvent être appliqués nous avons décidé de maintenir la restauration scolaire », poursuit l'adjointe. De même le périscolaire, dès 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir, ainsi que sur le temps méridien, est maintenu. 
À noter que les Atsem accompagnent cette rentrée pour l'accueil des maternelles ainsi que tout le personnel des écoles : animateurs et éducateurs sportifs, personnel du restaurant scolaire et de l'entretien.

Les gestes barrières bien assimilés

À l'école Jean-Monnet, la reprise s'est déroulée également sans incident. L'équipe éducative avait anticipé pour organiser cette rentrée aux multiples contraintes. 
Les CP et CM2, premiers accueillis ont donc étrenné le dispositif. Chacun l'appréhendant à sa manière. Pour les plus jeunes, la distanciation physique est difficile à tenir « mais ils ont pour eux l'insouciance », observe Nathalie Mevel-Toya, la directrice. « Les CM2 expriment eux plus d'inquiétudes et de stress... Il a vraiment fallu ouvrir la discussion là-dessus pour les rassurer ».
Pour le reste c'est tout une organisation. Passage systématique aux toilettes le matin, avant la récré, après la récré... pour un lavage des mains dans les règles. « On passe beaucoup de temps aux lavabos mais tous les enfants ont bien intégré les gestes barrières ». Les groupes constitués ne doivent pas se croiser. Un marquage au sol indique le sens de circulation, les bureaux sont espacés, les espaces collectifs condamnés, la cour de récréation est divisée...

Côté enseignement, « Nous avons souhaité proposer la même qualité de travail à distance qu'en présentiel. Les enseignants sont à mi-temps à l'école et à mi-temps à distance ». Si la manière de travailler est « un peu contre nature » pour cette maîtresse qui ne peut plus s'approcher ou toucher un élève pour le rassurer, ces retrouvailles ont aussi été vécues comme un soulagement. « Ça fait un bien fou d'avoir de nouveau les élèves en face de nous après deux mois à avoir échangé à travers un ordinateur. On a de nouveau cette interaction directe et spontanée. C'est important pour une maîtresse! ».

La situation est complexe mais les enfants, comme les grands, semblent parvenir à s'adapter en toute circonstance.

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