Participation citoyenne : Un premier bilan positif

Participation citoyenne : Un premier bilan positif
Le 30 juin 2017, le protocole de participation citoyenne a été signé entre le maire de La Farlède, le procureur de la République, le commandant du groupement de gendarmerie départementale du Var, et le préfet. La commune est devenue l’une des premières du département dotée d’un tel dispositif. Le lieutenant Grapin, commandant de la brigade de gendarmerie de La Farlède, à l’initiative de cette nouveauté, se dit satisfait.
Quel est l’objectif de la participation citoyenne ?
Avec ce procédé, nous avons trois objectifs : rassurer la population, accroître l’efficacité de nos patrouilles et améliorer notre réactivité contre la délinquance d’appropriation (cambriolages, vols sans effraction et atteintes à la personne). Il nous permet de dissuader des risques de cambriolages ou démarchages conduisant à des escroqueries et incivilités diverses, dont les causes sont identifiables (isolement, niveau de richesse, prédominance de personnes seules). Nous exploitons les renseignements apportés par les citoyens pour orienter nos services afin de leur garantir une réponse de sécurité publique optimale. Nos patrouilles sont prêtes à intervenir dès qu’ils nous signalent des faits inhabituels par l’intermédiaire des référents de quartiers.
Comment se traduit concrètement le dispositif ?
Avant tout, la réussite de ce dispositif repose sur la volonté du maire qui s’engage dans cette démarche de prévention de la délinquance. Les premières réunions ont été mises à profit pour initier ce projet dans une démarche pédagogique.
Nous nous réunissons désormais une fois par semestre avec le maire et les référents de quartiers. Cela nous permet de présenter les tendances de la délinquance, les vols, atteintes aux biens, etc. Ce sont les référents de quartiers qui nous transmettent leurs propres remarques ou celles des habitants. Mais nous ne leur demandons pas de patrouiller, juste d’avoir des yeux. Ils ont tous signé une charte qui encadre leur action. Ils sont en quelque sorte des « lanceurs d’alerte » et sont sensibilisés afin d’acquérir un comportement de nature à mettre en échec la délinquance (acquisition du réflexe de signalement des faits anormaux, posture de vigilance, etc.).
Êtes-vous satisfait de l’efficacité du procédé ?
Nous sommes très satisfaits. Il nous permet d’expliquer notre action dans une réelle proximité avec la population. Le travail du gendarme, c’est d’être dehors, au contact avec les citoyens, parce que nous exerçons la sécurité pour nos concitoyens. Fin novembre, à Solliès-Toucas, un habitant a aperçu un véhicule en repérage. Il nous a contacté très rapidement et nous a permis d’interpeller les individus en flagrant délit de cambriolage. Nous intervenons sur les cinq communes de l’intercommunalité et proposons la mise en place de ce dispositif aux communes souhaitant l’adopter. Nous analysons les lieux et créneaux de commission des faits pour adapter nos opérations de contrôle. UN SEUL RÉFLEXE, LE 17 !
Brigade de gendarmerie de La Farlède : 04 94 28 90 16 – bta.la-farlede@gendarmerie.interieur.gouv.fr - Horaires : 8h-12h/14h-18h.
Nike air jordan Sneakers | Nike Dunk High & Low - March 2010 Releases , Fitforhealth