Moustiques - Lutter contre les nuisibles, c'est l'affaire de tous

Moustiques - Lutter contre les nuisibles, c'est l'affaire de tous

Qui dit beaux jours, dit apéro, soleil, plage... mais aussi retour des moustiques ! Des méthodes simples sont à appliquer, par tous, pour éviter l'installation de ces espèces invasives.

Moustique, moustique tigre ou frelon asiatique, les trois participent à la biodiversité mais tous ne sont pas sans danger. Le moustique tigre notamment, qui prolifère en France et a désormais colonisé notre région, peut véhiculer des maladies infectieuses comme la dengue et le chikungunya. Aussi est-il important d’agir pour lutter contre sa prolifération à travers des gestes simples.  

En premier lieu, il faut éviter qu'il se reproduise et donc supprimer les eaux dans lesquelles la femelle pond.

Éliminer les eaux stagnantes : retourner les pots vides, déboucher régulièrement les gouttières, changer régulièrement l’eau des vases, mettre du sable dans les coupelles des plantes, couvrir les réserves d'eau, surveiller et vider tout objet pouvant retenir de l'eau même en très petite quantité (jouets, mobiliers et décorations de jardin, pneus usagers, creux d'arbres…)

 Protéger votre habitation : vider les retenues d’eau des climatiseurs, réparer les fuites, couvrir la fosse septique, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, installer des moustiquaires...
Éliminer les lieux de repos des moustiques : débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d’humidité, entretenir son jardin.
Ces gestes simples, s'ils sont appliqués par tous, permettent de réduire considérablement la prolifération de ces nuisibles (moustiques tigres comme les moustiques communs). C'est donc l'affaire de tous car les mesures isolées seront bien moins efficaces...

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'ARS Paca.

Encadré : Frelons asiatiques
Autre espèce invasive, le frelon asiatique est classé par le gouvernement comme une « espèce exotique envahissante et nuisible ». Prédateur des abeilles domestiques, le frelon a un impact néfaste sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation. Nous vous encourageons à :   
- contacter un professionnel si vous voyez un nid dans votre jardin
- créer des répulsifs : plusieurs recettes vous sont proposées sur internet contre les frelons
- ne pas attaquer un nid seul

Haut de page haut de page