M. le maire s'adresse aux Farlédois

lettre_maire.png

Lettre de monsieur le maire du 7 mai 2020

Chères Farlédoises, chers Farlédois,

Comme je vous l’ai promis dans mes précédentes interventions, nous gardons
le contact et je mets un point d’honneur à vous tenir informés régulièrement de
l’actualité municipale et de l’adaptation locale au contexte sanitaire et économique
général.

------- 

Lundi 20 avril  :   Lettre de monsieur le maire aux Farlèdois 

Chères Farlédoises, chers Farlédois,
Comme je vous l’ai promis dans mes précédentes interventions, nous gardons le contact et je mets un point d’honneur à vous tenir informés régulièrement de l’actualité municipale et de l’adaptation locale au contexte sanitaire et économique général.

---------- 

Jeudi 8 avril  : Le maire Raymond Abrines s'adresse aux Farlédois sur la situation actuelle au sein de la commune.

Pour regarder l'allocuation de monsieur le maire  :  https://youtu.be/l7OZvWEShOY

  • Services municipaux et extra municipaux 
  • Vie locale – commerces
  • Initiatives municipales
  • Rappel des consignes - Perpectives d'avenir

Merci pour votre écoute. 

N'hésitez pas à activer les sous-titres de la vidéo.

---------------------- 

 

Lettre de monsieur le maire aux Farlèdois 
 

 

Chères Farlédoises, chers Farlédois,

J’espère avant toute chose que vous allez bien, physiquement et moralement. Je sais que vous affrontez une situation aussi délicate qu’inattendue. Je souhaite un bon courage à tous et je félicite les parents qui se font le relais du travail proposé par les enseignants à distance, soucieux de la réussite de leurs élèves. On réalise à quel point cette mission est aussi nécessaire que difficile. J’ai une pensée aussi pour nos anciens, que nous devons continuer de protéger de notre mieux en agissant contre-nature, c’est à dire malheureusement en évitant tout contact physique.

Vous avez compris en lisant entre les lignes que le confinement entamé le 17 mars dernier va durer, bien plus qu’on nous l’a laissé entendre au départ. Je peux aussi vous affirmer qu’il ne s’achèvera pas par une libération totale mais que de nombreux paliers transitoires s’en suivront.  Nous devons donc poursuivre cet effort de confinement comme nous le faisons d’ailleurs avec le plus grand sérieux à La Farlède. Les contrôles menés par les forces de l’ordre ont porté, associés à la montée des statistiques de l’épidémie, ont ramené à la raison une grande partie des réfractaires. C’est vraiment le minimum de respect que nous devons au personnel soignant, au reste de la population, à nos proches et à nous-mêmes. La clameur émanant de vos applaudissements dans différents secteurs de la ville chaque soir à 20h est pour eux le témoignage de notre reconnaissance et un moment très fort de partage que je vous encourage à poursuivre. Merci pour cette communion.

Propreté, salubrité

Cette deuxième lettre est pour moi l’occasion de vous informer sur les actions menées par notre commune, affaiblie par le confinement d’une grande partie de son personnel et le retrait de nombreux prestataires. Nous devons agir avec des moyens limités, et force est de constater que cela n’a pas suscité l’indulgence des auteurs d’incivilités.

Je suis révolté, comme le sont au même moment mes amis maires de l’ensemble des communes voisines, par ces personnes qui ont trouvé dans le confinement l’occasion de faire un gros ménage de printemps et de jeter à côté des conteneurs de poubelles, voire sur le bord des routes leurs encombrants ; outré par les déjections canines qui se multiplient, l’abandon de masques et de gants usagés sur la voie publique. Des verbalisations ont été dressées par la Police municipale, parfois en flagrant délit, parfois grâce aux caméras, mais on ne peut pas intercepter toutes les malveillances. Dans le même temps, l’entreprise que nous employons pour la propreté des voiries et le nettoyage des canisettes a fermé en fin de semaine en raison d’un trop faible effectif disponible. On a très vite compris leur habituelle utilité.

Si vous êtes témoin de ce type d’infractions, n’intervenez pas directement pour ne pas vous exposer à une réaction dangereuse, mais si vous le pouvez, relevez un numéro de plaque d’immatriculation, une description précise. Dans ce cas, ce n’est pas de la délation mais une responsabilité citoyenne préservant l’intérêt général. Je remercie d’ailleurs les personnes qui nous interpellent en nous précisant les zones souillées, cela nous est précieux, bien loin de l’agitation de certains réseaux sociaux où l’on peut parfois se tromper de cibles en oubliant les auteurs et dénigrer des agents communaux, des élus et des référents de quartiers pourtant très investis sur la question, et particulièrement touchés par des remarques inappropriées et injustes.

J’ai donc constaté ce triste état de fait et nous avons dès lundi matin, redéployé du personnel avec le matériel de sécurité nécessaire pour redonner à la ville une propreté respectable, prenant le relais de cette entreprise indisponible.

La salubrité est un sujet majeur ; malgré le contexte défavorable que je viens de vous dépeindre, elle restera une priorité.

Sans faire la confusion avec le thème précédent, vous voyez quelques communes munies de gros services de voirie (Cannes, Hyères…) mener des opérations de désinfection des rues; elles sont à mon sens plus politiques qu’efficaces. Vous savez que je ne suis pas homme à rechercher le scoop médiatique mais seulement l’efficacité. Cette désinfection n’a, pour l’Agence régionale de santé, aucun intérêt majeur. Vous devez désinfecter chez vous tous les objets manipulés, les zones de contact comme nous devons le faire dans nos locaux pour nos services. Le virus peut, certes, être présent partout, y compris sur des éléments extérieurs, et même en suspension pendant quelques heures dans l’air. Mais ces particules ne sont que très peu contagieuses car très affaiblies en charge virale ; ce qui peut vous atteindre, c’est le contact direct avec une personne porteuse. Si vous respectez les gestes barrières régulièrement, vous ne serez pas infectés pour avoir frôlé une barrière ni pour avoir marché sur un postillon. Nettoyer les rues à intervalle régulier a du sens concernant la salubrité générale, mais ne présente aucun intérêt pour la lutte contre le COVID 19. Le meilleur traitement et la meilleure désinfection des espaces extérieurs s’appelle le confinement. Aucune particule du virus ne survivra en extérieur plus de 3 ou 4 jours. Ne cédons donc pas à l’affolement. Nos moyens de petites communes sont limités, il nous faut donc les employer à bon escient. Nous mènerons donc des actions de ramassage des déchets le plus régulièrement possible et nous procéderons à un nettoyage plus massif les jours précédant la date de sortie du confinement, une fois celle-ci connue. Ces opérations auront une double cohérence puisqu’elles correspondront au moment où les gens pourront à nouveau sortir et apportera une assurance psychologique à un moment où nous serons forcément fébriles à l’idée de nous exposer à nouveau.

Polémiques politico-médiatiques

Je suis ravi que le Gouvernement ait pris la mesure de ses carences en passant des commandes massives de matériels de protections pour l’ensemble des travailleurs exposés, et sans doute à terme pour l’ensemble de la population si la quantité s’avère suffisante. Ces équipements permettront notamment aux soignants de gagner en sérénité ; ils sont déjà suffisamment impactés par la charge de travail colossale.

Je vous avais mis en garde contre les potentielles ou pseudo affaires d’État. Je déplore dans l’affaire de la chloroquine des attitudes irresponsables de la part d’acteurs qui n’ont aucune compétence en matière de recherche médicale. Il y a en France des organismes sérieux comme l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui n’ont nul besoin de cette pression politico-médiatique pour mener à bien leur mission. Des décès sont depuis hier attribués à la prise de cette molécule qui a, comme on le sait, des effets secondaires cardiaques et ne peut être en l’état actuel des connaissances, administrée comme de la vulgaire vitamine C à des patients parfois très affaiblis. Je vous le redis, si une plus-value médicale est avérée sur un échantillon significatif de patients et qu’elle demeure supérieure aux risques encourus, alors oui, il faudra l’inclure au plus vite dans les protocoles de traitement. On a beaucoup entendu les quelques personnes guéries du Covid 19 et soignées avec de la chloroquine. Mais comment savoir si cette dernière a réellement joué un rôle dans leur rémission puisque 95% de la population infectée en guérit quoiqu’il arrive ? Que pensent les proches des 3 patients qui ont succombé de manière prématurée et des 30 autres gravement atteints ces jours-ci, manifestement en raison de la prise de cette molécule ? N’a-t-on pas administré des doses trop approximatives dans l’emportement et en l’absence d’une réelle confirmation scientifique ?

Nous n’avons pas les réponses à ces questions, c’est pourquoi en ma qualité d’ancien médecin, je vous demande de prendre de la hauteur et là encore de ne pas céder aux mouvements de foule. Mais ne vous y trompez pas, je souhaite de toute mon âme qu’un traitement efficace surgisse, que ce soit à base de chloroquine ou d’une autre molécule. Le programme européen Discovery en est la piste la plus probante. Personnellement, j’ai la sensation que si la chloroquine avait un effet aussi miraculeux que cela a pu être déclamé, nous en aurions déjà constaté des effets spectaculaires et ce n’est pas le cas. Laissons donc les chercheurs travailler. La précipitation est souvent contre-productive.

 

Vigilance concernant les violences familiales

Je vous ai exprimé ma colère envers les individus irrespectueux de notre environnement, je ne peux pas vous cacher mon inquiétude à l’égard des violences familiales. Ces drames sont mis en exergue par la configuration que nous connaissons aujourd’hui, enlevant de nombreuses échappatoires à ces victimes de l’ombre. Notre CCAS, notre Police municipale, la Gendarmerie nationale, restent à disposition pour orienter et traiter avec la plus grande considération et en toute discrétion toute remontée suspecte. Sachez également que vous trouverez sur le site internet de la ville les coordonnées des cellules d’écoute à votre disposition . Les pharmacies sont également un lieu de déclaration possible de ces faits dramatiques. Si vous avez une suspicion dans votre voisinage, je vous en conjure, signalez le cas, vous sauverez peut-être une vie de femme ou d’enfant.

 

Perspectives

Pour finir, nous avons pour le moment la chance d’être un secteur relativement épargné comparé aux régions plus septentrionales. Il est possible que le pic épidémique y soit moins fort. Ce serait une chance énorme évidemment. Malgré tout, le pic n’est pas encore atteint, ne relâchons pas notre vigilance, des victimes seront à déplorer malgré tout. En revanche, nous serons, par le fait de la moindre circulation du virus, moins immunisés au final et donc plus exposés à une possible deuxième vague ; suivez-donc les injonctions du confinement puis des probables situations transitoires qui s’en suivront, si pénibles soient-elles, ce sera notre meilleure protection.

Les approvisionnements et l’organisation des commerçants de La Farlède nous permettent de ne pas être touchés par les situations  de chaos aperçues dans d’autres villes et de faire nos courses rapidement et en toute sérénité; je les félicite pour leurs qualités d’adaptation.

Nous travaillons sur la mise à disposition d’un drive pour les laboratoires, permettant de mettre en place des tests de dépistage plus massifs au moment où le confinement sera levé, pour isoler à ce moment-là les seuls porteurs (y compris asymptomatiques) et lutter contre une deuxième vague.

Je continue d’être en contact très régulier avec mes chefs de service, les commerçants, la Gendarmerie, les pompiers, la Communauté de communes. Nous pouvons compter sur eux, dans des conditions pourtant difficiles et inédites, sur le terrain ou en télétravail. Je les en remercie du fond du cœur et j’envoie toutes mes pensées à nos soignants, pour leur dévouement, leur professionnalisme et  pour l’immense tâche à accomplir. Afin de connaitre toutes les actions mises en œuvre , je vous invite la population farlédoise à consulter le site internet de la ville régulièrement mis à jour 

Je vous le promets à nouveau, nous vaincrons ce fléau et des jours meilleurs nous attendent. Soyons, forts, soudés, solidaires et positifs. Profitons de ce moment imposé pour réfléchir à un meilleur avenir.

Je pense fort à vous.

Amicalement,

Dr Raymond Abrines

 

 

---------

Lundi 23 mars  :  Lettre de monsieur le maire aux Farlèdois 

Chères Farlédoises, chers Farlédois,

Notre pays est frappé de plein fouet par la pandémie de COVID 19. Les mesures de confinement sont aujourd’hui les seules à pouvoir venir à bout d’un virus qui à ce jour ne peut être entravé par aucun traitement, ni vaccin. Je vous remercie de suivre ces directives vitales et je constate que l’immense majorité des Farlédois a pris conscience de l’enjeu. 

Je voudrais commencer par remercier le personnel soignant de France et celui de notre commune. Ces personnes sont les anges gardiens de notre pays. Je suis bien placé pour savoir leur dévouement et leur esprit de sacrifice pour la santé des Français. L’Etat français devra s’en souvenir.

Je pense aussi à la Police municipale qui est sur le pont depuis le début de cet épisode dramatique. Alternant pédagogie et rigueur aux côtés de la Gendarmerie, ils ont informé puis ramené à la raison les réfractaires, inconscients de la portée de leurs actes. Je suis très reconnaissant pour leur professionnalisme et pour leur sens du devoir alors qu’ils se savent exposés en permanence à un risque de contamination. Ils prouvent une nouvelle fois leur valeur.

Je remercie également le personnel de mairie qui permet aux services essentiels de la commune de fonctionner. Outre la sécurité, il faut aussi s’assurer de la bonne santé des personnes isolées et répondre à certaines urgences. Le CCAS, lui-aussi, est dans ce moment ô combien compliqué, d’une résilience et d’une efficacité irréprochables, ainsi que le Centre Intercommunal Action Sociale avec le SSIAD pour les soins à domicile, la résidence Foyer Roger Mistral mais aussi toutes les résidences services séniors ou EHPAD (dont on remercie le personnel). Merci également aux agents municipaux qui ont maintenu leur activité, pour quelques-uns sur place : accueil des enfants prioritaires à l’ALSH, service financier pour honorer les factures, accueil – état civil pour la permanence téléphonique, centre technique municipal pour les urgences, administration générale pour coordonner mais aussi par télétravail pour la plupart. Je remercierai pour terminer les agents de la CCVG qui maintiennent grâce au ramassage des ordures, la commune en état de propreté. Grâce à ces employés exemplaires, la commune fait face à ses devoirs.

J’insiste sur l’importance de ne pas abuser des autorisations de sortie qui ne doivent être éditées que pour des impératifs impossibles à différer ; regroupez vos achats pour ne pas faire vos courses tous les jours, restez à proximité immédiate de votre domicile pour sortir vos animaux de compagnie, faites vos séances de sport chez vous, reportez vos rendez-vous médicaux s’ils n’ont pas un intérêt immédiat pour votre santé. Plus on limitera les contacts, plus vite la courbe de cette épidémie s’inversera et plus vite nous retrouverons notre liberté. Nous viendrons à bout de ce virus.

Je suis, comme vous, atterré par le manque de prévoyance de nos dirigeants et je déplore que les personnels soignants et les forces de l’ordre dans une autre mesure, se retrouvent sous-équipés pour mener à bien leur travail. Je pense très fort à eux et à leur esprit de sacrifice.

J’ai rempli mon devoir de maire en organisant les élections municipales, maintenues par le Président de la République, avec toutes les préconisations sanitaires, mais j’ai arrêté ma campagne électorale en tant que candidat au soir du 6 mars, alors que les données sur l’épidémie commençaient à nous laisser entrevoir le pire. Au cours des 8 derniers jours, je n’ai envoyé ni tract de campagne, ni incitation à venir voter sur les réseaux sociaux. J’ai très bien compris l’angoisse d’une grande partie de l’électorat, car nous l’avons nous-mêmes ressentie dans les bureaux de vote. Je n’en suis que plus touché par ceux qui m’ont fait part de leur sympathie en se déplaçant malgré tout le 15 mars dernier. Mais croyez-moi, la faible participation de ce premier tour était en réalité quasiment un soulagement devant nos craintes de voir les bureaux de vote surpeuplés aux heures de pointe, comme à l’accoutumée. Le plus important est aujourd’hui de prendre soin de vous en restant confiné si votre profession le permet et en vous protégeant de votre mieux si ce n’est pas le cas. Les gestes barrières demeurent indispensables, même enfermé dans votre foyer. Le lavage des mains régulier et intensif, tousser et éternuer dans sa manche, désinfecter régulièrement les objets et les surfaces de contact de vos lieux de vie, utiliser et jeter des mouchoirs à usage unique et la distanciation entre les personnes doivent faire partie des routines quotidiennes.

J’ai une pensée pour nos commerçants touchés de plein fouet par ce contexte de guerre sanitaire. Nous resterons à leurs côtés pour envisager le meilleur redémarrage possible à la fin de cette crise. Le Gouvernement a pris une excellente décision en proposant des reports de charges et des aides pour ces entreprises. Je souhaite qu’elles soient le plus vite possible versées pour les tranquilliser et les conforter. Je tiens à remercier les commerces de proximité restés ouverts grâce auxquels les Farlédois peuvent continuer à s’approvisionner. Ils prouvent plus que jamais leur nécessité. La population devra s’en souvenir.

Je terminerai par une note d’espoir avec un traitement prometteur. J’espère que l’Etat saura très vite en vérifier l’efficacité et les éventuels effets secondaires pour constater espérons-le une véritable plus-value médicale, et si c’est le cas, accélérer sa prescription généralisée ; des milliers de vies pourraient ainsi être épargnées.

Je voulais vous dire aussi que la mairie fonctionne pour vos besoins essentiels et que vous pouvez nous joindre au 04 94 27 85 85 ou par courriel :  http://www.lafarlede.fr/contact

Je pense bien à vous dans ces moments difficiles, tenez bon, nous en sortirons plus forts, plus unis et plus prompts à remettre en cause nos modes de vie pour mieux résister à l’avenir aux grands défis que la nature pourrait encore dresser devant nous. 

Pour finir, je pense à tous ces moments de convivialité que nous avons partagés sur notre place, notre salle des fêtes, notre complexe sportif…et j’ai hâte de revivre avec vous ces instants de partage que nous savourerons probablement davantage à l’avenir.

Avec toute mon affection,

Dr Raymond Abrines

 

Running sport media | Ανδρικά Nike

Haut de page haut de page