Ligue varoise de prévention : Une association active pour nos jeunes
Ligue varoise de prévention : Une association active pour nos jeunes
Créée en 1974 à Toulon afin d’installer des équipes d’éducateurs spécialisés dans les quartiers touchés par les risques d’inadaptation sociale, la Ligue varoise de prévention a étendu son action sur le territoire de la Vallée du Gapeau depuis septembre 2010.
Présente sur cinq communes du territoire, Solliès-Ville, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Belgentier et La Farlède, cette association habilitée et co-financée par le Conseil départemental dans le cadre de la Protection de l’enfance, participant de la Prévention de la délinquance, est mandatée territorialement pour intervenir auprès des enfants entre 6 et 21 ans, avec une priorité portée aux collégiens. La Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) a inscrit cette action dans le cadre du CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) et participe à son financement.
Suite au diagnostic de territoire que les partenaires ont mené fin 2009 - début 2010 en amont, les besoins repérés ont été clairement identifiés. Ainsi, forte d’une nouvelle équipe composée de 4 éducateurs spécialisés, Christophe Chabaud, Charlène Legrève, Anne Karm et Myriam Rennesson, également coordinatrice des actions de l’équipe éducative sur la CCVG, l’association œuvre au quotidien à la rencontre des jeunes et de leurs familles.
Intervenant dans tous les domaines pour répondre à leurs demandes et besoins, principalement en travail de rue dans les lieux de regroupements identifiés, l’équipe éducative travaille main dans la main avec ses principaux partenaires, afin de prévenir la marginalisation, promouvoir l’insertion et la promotion sociale des jeunes, vocation première de sa mission de prévention spécialisée.
Les 5 principes fondamentaux de la prévention spécialisée encadrent la mission des éducateurs de la LVP :
• la libre adhésion, afin de définir d’emblée une relation éducative librement consentie basée sur la confiance et une démarche volontaire du jeune et des éducateurs.
• le mandat territorial et non nominatif. Seul le cadre géographique d’intervention est arrêté, sans aucune désignation judiciaire ou administrative des personnes accompagnées.
• le respect de l’anonymat
• la gratuité
• le partenariat et l’inter-institutionnalité. Ce maillage nécessaire des différentes institutions et partenaires, et l’articulation de leurs compétences sont les garants d’une prévention-action spécialisée de qualité.
Mission locale, services municipaux des mairies (jeunesse, sports, CCAS…), Unité territoriale sociale (assistantes sociales et Aide sociale à l’enfance), éducation nationale, écoles élémentaires et collèges du territoire d’intervention, Centre médico-psychologique, hôpitaux, ou encore Protection judiciaire de la jeunesse, les partenaires sont nombreux et couvrent tous les domaines de la prévention, de la médiation, de l’accompagnement familial, la santé, l’emploi, l’éducation et la scolarité, la protection judiciaire, etc.
Dans le cadre de sa mission, l’équipe éducative accompagne ou oriente au cas par cas le jeune en demande, vers ces services aux mesures adaptées avec toujours l’idée de créer une synergie d’accompagnement et un tissu efficace autour de lui.
En parallèle, des actions éducatives collectives à la demande des partenaires sont développées sur le territoire de la CCVG :
• Jeux and Co : Intervention d’1h sur des cycles de six semaines dans six des neuf écoles élémentaires pour développer autour du jeu, le partage et l’écoute, le vivre ensemble, les notions de respect de soi et des autres, du règlement…
• L’unité mobile deux roues : L’équipe, pourvue d’un camion, se déplace sur les lieux de regroupement afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et favoriser la mobilité en permettant la réparation de deux-roues non motorisés.
Deux actions supplémentaires financées dans le cadre du CISPD sont également entreprises par l’équipe éducative de la LVP : les chantiers éducatifs pour les 13-16 ans à hauteur de quatre chantiers par an sur le territoire, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (co-financé par la CAF) permet un véritable accompagnement à la scolarité (aides aux devoirs, méthodologie, travail sur l’autonomie du jeune, soutien parental…), et propose aussi des stages pendant les vacances scolaires à tous les collégiens, du soutien dans les établissements pendant le temps scolaire, mais également des ateliers de soutien à la parentalité.
Permanences
• Tous les mardis de 16h à 18h à la Ligue varoise de prévention - 25 rue de la République à Solliès-Pont
• Les 2es et 4es mardis du mois de 9h à 12h au sein de la Maison de service au public à Solliès-Pont
• à la demande, du lundi au vendredi de 9h à 19h, sur La Farlède au 06 48 90 46 84
Le saviez-vous ?
La Ligue varoise de prévention est co-financée par le Conseil départemental du Var (protection de l’enfance) et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (prévention de la délinquance).
La Ligue varoise de prévention : 06 48 90 46 84 – 06 48 90 46 86 25 rue de la République à Solliès-Pont - lvp.valleedugapeau@orange.fr – Facebook : Lvp Vallée du Gapeau
La Ligue de l’enseignement : www.fol83laligue.org