Les volontaires de la Marine à l'honneur

20161203-ceremonie-remise-fanion-pmm-hyeres-276.jpg

Les Volontaires de la Marine À l’honneur

Les volontaires de la Préparation militaire marine (PMM) de Hyères ont reçu le fanion samedi 3 décembre, au jardin de la salle des fêtes.

En uniforme et encadrés par les porte-drapeaux et l’orchestre de la Lyre farlédoise, les jeunes stagiaires étaient suivis par un public nombreux. Le major Michel Droesch, président de la 1718e section de la Médaille militaire de la Vallée du Gapeau, a engagé la cérémonie en ordon- nant de hisser les couleurs. Le capitaine de frégate Million Rousseau, parrain de cette promotion 2016/2017, a remis le fanion au nom de l’enseigne de vaisseau Bertora, pilote mort dans l’exercice de ses fonctions, symbole de cette PMM.

La Marine, une deuxième famille

Au nombre de 70 environ en France, les centres de formation PMM offrent une initiation aux métiers de la Marine pour tous les jeunes entre 16 et 21 ans qui le désirent. Sur toute une année scolaire, ils reçoivent, pendant les week-ends et les vacances, un enseignement militaire et maritime. Le capitaine de corvette Loïc Marrasse, chef de la division pour le rayonnement et l’image de la Marine en Méditerranée, lors de son discours d’ouverture, a salué la volonté de ces jeunes gens de découvrir ce fameux « esprit d’équipage ». Il a rappelé les valeurs de l’institution de la Marine et notamment sa devise « Honneur, patrie, valeurs, discipline ». Le parrain de la formation leur a souhaité la bienvenue au sein de leur « 2e famille, la Marine ». « Bon vent et bonne mer dans votre future vie », a-t-il conclu.

Une année de succès

La totalité des participants s’est ensuite rendue dans le parc, devant la stèle des Maréchaux, pour un rappel historique. La gerbe de la municipalité a été déposée par M. le maire accompagné du capitaine de frégate Didier Brebion, représentant le commandant de la base aéronavale de Hyères. Le vice-président de la 1718e et le capitaine de corvette Marie-Laure Lopez, commandant de la PMM de Hyères, ont suivi avec la gerbe de la Médaille militaire. À La Marseillaise, a succédé le chant des Marins entonné par les jeunes gens de la PMM. « Marins, rejoins ton équipage », ont-ils chanté en chœur. Le maire de La Farlède, le Dr Raymond Abrines, a terminé la cérémonie en souhaitant aux volontaires une année « couronnée de succès ».

Qu’ils s’engagent ou non par la suite, les volontaires recevront en fin de formation un diplôme qui témoignera de leur apprentissage. Pour finir, tous se sont dirigés en musique vers la salle des fêtes pour un vin d’honneur convivial.

Nike sneakers | Nike Air Max 270

Haut de page haut de page