Le projet dans sa globalité

schema_coeurvillage_p16.jpg

Cœur de ville -Le projet dans sa Globalité

Le projet de centralité a été imaginé en 2009 par la municipalité. Il répond aux besoins de création de nouveaux logements, d’équipements publics et de locaux professionnels, en accord avec le plan local d’urbanisme et la loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbain), qui impose de « construire la ville sur la ville ».

La Farlède a longtemps conservé la forme d’un « village-rue » construit autour de l’ancienne route départementale, devenue l’avenue de la République. Petit à petit, le village s’est développé économiquement et démographiquement, en dépassant la barre des 8 000 habitants. C’est pourquoi un nouveau dynamisme urbain est voulu par la Ville, tout en conservant un cadre de vie harmonieux. Avec le projet de centralité, l’objectif est d’améliorer l’attractivé du cœur de village et des commerces de proximité. Les services de la ville ont identifié un espace de 34 000 m², dernier foncier disponible en centre-ville, comme site potentiel prioritaire à urbaniser. Avec 6 îlots principaux, un vaste espace de vie est en création autour d’une future place centrale, en totale connexion avec tous les quartiers du centre-ville. Le projet a débuté par la réhabilitation de la place de la Liberté et la création du passage piétonnier voûté, Fré- déric Mistral, en 2012. Au mois d’avril de l’année 2013, commençaient les premiers travaux de la phase 1 du projet. Aujourd’hui, les travaux sont toujours en cours mais une large partie du programme a déjà été réali- sée. Depuis le gymnase F. Pantalacci jusqu’à l’Accueil de loisirs, le coeur de ville se voit renforcé et élargi.

Service urbanisme : 04 94 27 85 87

Téléchargez le projet coeur de village.pdf (822.25), par Angelique

 

LE PROJET PAR ÎLOTS :

  • La crèche           

Le multi-accueil collectif Crèche N’Do est le premier bâtiment réalisé dans le cadre du projet de centralité. Installé à côté de l’Accueil de loisirs, il permet un pôle centralisé réservé à la jeunesse. Il présente une architecture contemporaine et dispose d’une capacité de 40 places.

  • Placette du moulin       

La placette du Moulin de La Capelle est le centre du nouveau cœur de village. Elle fait le lien entre les services de l’enfance et de la jeunesse et la salle des associations. La création de la placette a suivi la réhabilitation de son moulin. Le cachet traditionnel a été conservé avec le bassin et la fontaine restau- rés, ainsi que la plantation de 12 oliviers.

  • Îlot 2 & 3 et mail piétonnier     

Le mail piétonnier a été baptisé « la rue des Félibres ». Entre la placette du Moulin et l’église de l’Immaculée conception, il va relier le nouveau cœur de village au centre-ville ancien, par l’avenue de la République. Autour du mail, les îlots 2 et 3 (résidences Côté Sud et Jardin de La Capelle), comprennent respectivement 35 et 20 logements.

  • Espace associatif et culturel de La Capelle        

Le rez-de-chaussée de l’îlot 3 est consacré au nouvel Espace associatif et culturel de La Capelle. Cet espace de 670 m² est dédié aux manifestations associatives et culturelles. Il est équipé en sonorisation et vidéo projection et possède un magnifique jardin.

  • Îlot 6    

Sur l’emplacement de l’ancienne crèche devant l’Espace associatif et culturel de La Capelle, l’îlot 6 se construit en deux parties. La 1re partie, baptisée 210 Centralité, au sud, a fait apparaître 64 logements. La deuxième, au nord, prévoit 31 logements et 570 m² de locaux professionnels. Le site dans son ensemble disposera de 145 places de parking souterrain, avec 2 parkings par logement.

  • Îlot 4 & 5            

À venir dans la phase 2 du projet de centralité, une grande place ouverte sur le mail piétonnier et sur la place de la Liberté. Nouveau lieu de vie majeur de la commune, elle sera bordée de 700 m² de commerces sur le nord et de logements et commerces au nord-ouest. Les marchés et manifestations auront lieu sur cette place. Ce projet reste en attente de libérations foncières.

Tous les équipements publics (réseaux, trottoirs, voirie) sont pris en charge et en partie financés par la municipalité.

bridgemedia | adidas

Haut de page haut de page