Le PAPI d'intention labellisé
Bassin versant du Gapeau - Le PAPI, d'intention labellisé
Pour le bassin versant du Gapeau, le programme d’actions de prévention des inondations, le PAPI d’intention, a été labellisé par l’État.
Suite aux crues d’envergure survenues dans plusieurs régions de France entre 1999 et 2002, le gouvernement a lancé les Programmes d’actions de prévention des inondations, les PAPI. Ces programmes proposent aux collectivités une aide pour traiter le risque d’inondation à l’échelle d’un bassin versant.
Sur le bassin versant du Gapeau, territoire qui comprend, entre autres, La Farlède, la gestion de l’eau est un enjeu majeur. C’est pourquoi les 15 communes associées au sein du Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau ont décidé de participer à ce programme en déposant, le 15 février 2016, un dossier de candidature pour ce qui est appelé le PAPI d’intention. Le dossier a été accepté et permet un support financier pour des études et actions d’amélioration dans la gestion des eaux sur le territoire.
LE PAPI, un volet du sage
Le PAPI du bassin versant du Gapeau est inséré dans le dispositif du SAGE, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux. Le SAGE fixe des objectifs pour une bonne qualité de l’eau et des quantités maîtrisées (inondations ou sécheresse). Après une enquête publique, le SAGE est arrêté par le préfet. Les collectivités doivent ensuite prendre les dispositions préfectorales et les usagers doivent respecter les règles de l’eau qui en découlent. Le PAPI représente la déclinaison opérationnelle du volet inondation du SAGE.
Sur le bassin versant du Gapeau, 21 actions sont envisagées pour un montant approximatif de 2.8 M d’euros. À réaliser sur deux ans, elles sont réparties suivant plusieurs axes de travail :
- Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- Surveillance, prévision des crues et des inondations
- Alerte et gestion de crise
- Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
- Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- Ralentissement des écoulements Gestion des ouvrages de protection hydraulique.
Le saviez-vous? Un bassin versant est un territoire dans lequel toutes les eaux de pluie ou de ruissellement se rejoignent en un seul cours d’eau. Cet espace géographique est délimité par les crêtes de sommets qui séparent les directions d’écoulement des eaux de ruissellement, c’est la ligne de partage des eaux. Le bassin versant du Gapeau s’étend sur 550 km2. Il concerne 15 communes et 135 000 habitants. Le Gapeau peut être marqué par des crues soudaines et violentes.