Le nouveau groupe scolaire à l'étude

Projet École - Le nouveau Groupe scolaire à l’étude
Pour répondre aux effectifs en hausse et pour pro- poser des locaux neufs, un nouveau groupe scolaire verra le début de sa création au printemps 2019. Anne-Laure Excoffon Jolly, déléguée aux affaires scolaires, périscolaire et petite enfance, détaille les ambitions et les objectifs du projet.
Quelle forme prendra le projet écoles envisagé par la Ville ?
Le projet est de créer un nouveau groupe scolaire sur l’emplacement libre au-dessus du stade Jacques Astier. Le terrain est déjà propriété de la mairie. La nouvelle école comportera 14 classes : 9 classes de maternelle et 5 classes élémentaires. L’école maternelle Gensollen sera détruite et ses 6 classes seront comprises dans le nouvel ensemble. Ces chiffres sont, bien sûr, basés sur des estimations et ne sont pas arrêtés pour le moment. Il est diffi cile de connaître le nombre d’inscriptions à venir, surtout quand elles sont tardives. C’est pourquoi nous avons ouvert, pour la prochaine rentrée scolaire, les inscriptions dès le 1er janvier 2017.
Pourquoi la municipalité a-t-elle envisagé ce projet ?
Chaque année, le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles primaires de La Farlède augmente. Pour 2016/2017, 704 enfants ont été scolarisés, ce sont 62 de plus que l’année dernière. À Jean Aicard, nous avons dû ouvrir une nouvelle classe sur décision de l’Éducation nationale. En maternelle, les élèves sont tous au nombre de 29 par classe. Tout en anticipant cette augmentation, nous souhaitons aussi offrir un groupe scolaire moderne et de qualité. L’école Gensollen étant vétuste, nous au- rions dû la rénover de toute façon. Nous avons pris la décision de transférer ses classes dans un bâtiment neuf réunissant les fratries, puisqu’il comportera des classes maternelles et élémentaires, évitant des déplacements supplémentaires aux parents. Située à l’entrée de La Farlède, cette école évitera aussi la surcharge de l’avenue de la République comme aux abords des autres établissements scolaires.
Quelles sont les prochaines échéances ?
La pose de la première pierre est prévue pour le printemps 2019. Pour l’instant, le projet est à l’étude avec le comité de pilotage, les élus et les responsables des services de l’urbanisme, de l’éducation et des services techniques. L’étude de faisabilité est en cours et nous avons parlé du projet avec ses acteurs lors des différents conseils d’école tout au long de l’année. C’est un chantier que nous voulons mener en collaboration avec les directeurs d’écoles, les instituteurs et les associations de parents d’élèves qui sont très impliqués.
Service éducation Jeunesse : 04 94 31 53 61 - 06 13 48 24 41
Nike air jordan Sneakers | Air Jordan 1 Retro High OG 'University Blue' — Ietp