Le Centre technique municipal dans la continuité de service

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Covid-19 : Le Centre technique municipal dans la continuité de service

Pas d'arrêt de service au Centre technique municipal (CTM) mais, confinement oblige, il a fallu repenser son organisation en profondeur depuis le 16 mars.
Objectif : continuer à assurer les missions de service public garantissant la salubrité et la sécurité de la ville, tout en préservant les agents sur le terrain.
Pour ce faire, le CTM fonctionne depuis le début du confinement avec quatre personnels en rotation. Ces équipes interviennent dans le ramassage des dépôts sauvages (un travail considérable en cette période), entretiennent les bâtiments communaux, veillent (sur) à la sécurité de la voirie communale et à l’approvisionnement en fournitures de première nécessité pour l'ensemble des services municipaux.
Sur place, pour gérer cette organisation et les tâches administratives, un personnel de direction coordonne le service (en plus de l'accueil, renseignement, tenue de stock) ; et un agent assure la maintenance informatique sur l'équipement communal. « Le reste du personnel est soit en télétravail (3 à 4 personnes max), soit confiné à domicile et à disposition de l’employeur », précise le responsable. L’astreinte du service technique n'est pas non plus en veille et continue de fonctionner 7/7j et 24/24h avec renfort si besoin.
« On a trouvé notre rythme malgré les contraintes qui nous imposent les mêmes règles que pour les autres services, avec, dans notre cas, des obligations de terrain pour assurer nos missions de salubrité et sécurité », poursuit le directeur du CTM. Ce dernier salue aussi le volontariat de ses agents. Dix d'entre eux se tiennent à disposition pour remplacer le personnel prévu en rotation qui serait empêché (malade, enfants à garder,…) et pour intervenir selon les besoins du service notamment pour le ramassage de dépôts sauvages.
Le service déplore en effet un incivisme accru de la part d'un certain nombre de Farlédois. Une recrudescence de dépôts sauvages a été observée, notamment sur les premières semaines de confinement. Plus de 50% de dépôts sauvages en plus partout sur le territoire communal. Printemps et confinement semblant rimer avec chantiers et déblaiement. Sans compter les déchets verts. Le personnel a dû se mobiliser pour retirer au maximum ces déchets gênants. « On voit que les gens ont trouvé dans le confinement l'opportunité de s'occuper de leurs jardins ou d'engager des petits travaux. », relève le CTM. Certes la déchetterie est fermée, sécurité sanitaire oblige, et un service minimum* pour la collecte des encombrants et déchets verts ne permet pas de satisfaire tout le monde, mais n'excuse en rien ces comportements à l'heure où notre pays traverse une crise sans précédent et où chacun au contraire, devrait se montrer solidaire.
Dans cette organisation, il faut aussi saluer la solidarité inter-services. « Il a fallu faire très vite pour la mise en œuvre et le déploiement du télétravail. Trouver des solutions d'urgence et faire avec les moyens du bord. Certains services ont notamment mis à disposition du matériel informatique pour permettre à tous d'être correctement équipés pour le télétravail ».
Une unité destinée aussi et surtout à continuer à servir au mieux la population farlédoise.

Info+ : 99% des entreprises du BTP ont été forcées d'interrompre tout chantier, seul une astreinte éclairage public (pour risque majeur) signalisation lumineuse tricolore et vidéo protection a été maintenue. Les entreprises reprendront progressivement leurs activités, dont deux sociétés avant la fin du mois d'avril pour intervenir sur les travaux de voirie. En s'attachant au respect des consignes sanitaires avec des personnels isolés.
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*La collecte des déchets verts et encombrants, assurée par la Communauté de communes (CCVG), n'est pas suspendue. Cependant en raison de mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 et la réduction de personnel en présence, la permanence téléphonique pour la prise de rendez-vous n'est opérationnelle que de 9h à 13h. (Tél. : 04 94 27 87 31). Il faudra s'armer de patience pour obtenir un interlocuteur.
La déchetterie communautaire est réouverte aux particuliers sur rendez-vous depuis le lundi 27 avril. Les professionnels disposeront d’un accès réservé de 8h à 10h sans rendez-vous.
Les particuliers, eux, seront reçus uniquement sur rendez-vous pris sur le site officiel de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau :  www.ccvg.fr (Attention, une seule inscription par personne est possible par semaine).
Toutes les informations téléchargeables telles que les courriers du Gapeau, les formulaires de demande de badges, de composteurs, de transports scolaires et vous informer sur la vie administrative de la CCVG sont disponibles ici : www.ccvg.fr
L’accès sera possible sur présentation d’une pièce d’identité, du récépissé de prise de rendez-vous sur papier ou sur téléphone et du badge d’accès (ou d’un justificatif de domicile si vous ne disposez pas de badge).
Les apports sont limités à 1m3 pour les gravats et les encombrants et à 2m3 pour les déchets verts.
Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de la déchetterie, et compte tenu du filtrage imposé par les mesures de distanciation, il est demandé de respecter scrupuleusement l’horaire de rendez-vous : pas de retard, mais pas d’avance non plus.
Ce déplacement devra se faire dans le respect des consignes gouvernementales liées à l’attestation de déplacement dérogatoire (case numéro 2)
ZAC de la Poulasse, Avenue de l'Arlésienne - 83210 SOLLIÈS-PONT - Tél. 04 94 35 14 28

 

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