La Farlédo objectif club a 40 ans !

farledo_40_ans.jpg

L'association d'amateurs de photographie est indissociable du paysage culturel de la commune avec, à sa tête, Jacques Dahon.

Créée en 1982 sous l'impulsion d'un photographe professionnel, Alain Olmes, et d'un amateur, Jacques Dahon, la FOC rassemblait alors une quinzaine de passionnés de photographies. « Le but était d'apprendre à faire de la photo et de les développer. On faisait également de la vidéo en super 8 », explique Jacques Dahon, président de la structure depuis 2001.

Très dynamique dès ses débuts, le club conserve précieusement dans ses archives un film réalisé à l'époque. « C'était une création mi-historique, mi-fictive, partant de « l'homo farlédicus » à l'homme qui s'envole. Nous avions de gros moyens nous permettant de louer un hélicoptère, d'avoir des acteurs et des costumes... ».

Si aujourd'hui les moyens d'une grosse production ne sont plus là, le club a toutefois évolué avec son temps et adapté son matériel à la révolution numérique. « Nous nous devons d'acquérir les derniers logiciels. Il y a 40 ans on avait juste besoin d'un appareil et d'un labo, aujourd’hui on a investi dans un studio complet avec visionneuse, projecteurs... nous avons tout ce qu'il faut ».

 

Partage d'une passion

 

L'esprit du club est également resté intact : « L'idée est que chacun apporte son savoir dans le domaine qu'il maîtrise, le dispense et le partage. Il n'y a ni profs, ni maîtres c'est un apprentissage par la discussion et l'échange ».  L'activité de la structure est dense : cours de montage, marathon photo, expositions, sorties... L'association participe également aux grands événements du village photographiant ces beaux moments. Depuis 2017, elle est affiliée à la Fédération photographique de France.

La force et l'âme de ce club reposent sur la personne de Jacques Dahon. « Il est toujours disponible, bien arrêté dans ses idées... Et quand il fait quelque chose, il va au bout »,  souligne Jean-Pierre Jardet, trésorier du club. Le septuagénaire pratique la photographie depuis ses 17 ans, âge d'acquisition de son premier appareil. Partager cette passion avec les autres est apparu comme naturel. La photo est cependant restée un loisir. Dans la vie, Jacques Dahon a été charpentier, tôlier, monteur de câbles... Gardant la photographie pour les voyages et le plaisir. Un plaisir qu'il entretient depuis quarante années avec la FOC, un club qu'il porte dans son cœur.

Haut de page haut de page