La brigade à l'écoute des quartiers

brigade de police

Investis de leur mission en novembre, les référents de quartiers sont en lien avec deux sous-officiers de gendarmerie.

 

Le dispositif « participation citoyenne » a repris du service en novembre dernier avec la désignation des 33 référents de quartier et la signature du protocole qui officialise leurs fonctions (cf La Farlède Mag n°45). Afin de coordonner cet outil de prévention, deux gendarmes assurent la liaison entre la brigade et ces administrés référents. Il s'agit de l'adjudant-chef Caroline Cassabel et du chef Arthur Piquemil. L'une et l'autre aiment cette proximité avec la population et le contact avec les gens. Une proximité renforcée à La Farlède par la culture de village qui crée d'emblée du lien. « Le dialogue permet aussi de rappeler que nous sommes là pour la population. Ce lien que nous avons dans les quartiers va nous servir à communiquer dans un sens comme dans l'autre », explique l'adjudant-chef Caroline Cassabel qui prend à cœur cette mission.

 

Des partenaires de terrain

 

La participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien. La Farlède est certes une ville paisible, mais « comme partout, il peut y avoir des cambriolages, des vols de voitures... », soulignent les gendarmes qui demeurent à l'écoute pour capter toute information susceptible d'aiguiller une procédure.

 

Les deux gendarmes ont un certain nombre d'outils pour maintenir le lien avec les quartiers. L'échange d'informations peut se faire en continu via le réseau social crypté « Tchap » que chaque référent est invité à utiliser, ainsi que l'application « Panneau Pocket » que la brigade utilise pour diffuser des informations auprès de la population. " Grâce à la diffusion d'avertissements et d'informations en prévention et à la remontée rapide et directe des renseignements en cas de comportements suspects, le dispositif permet surtout d’éviter que des infractions soient commises, souligne le lieutenant Vincent Hostalier, chef de la brigade. Mieux connaître notre territoire nous permet de mieux cibler nos actions”.

 

 

Brigade de gendarmerie : 04 94 28 90 16

Haut de page haut de page