Festival de jazz Open’hight : Le Jazz fait son cinéma

Festival de jazz Open’hight : Le Jazz fait son cinéma
La quatrième édition du festival de jazz « La Farlède jazz Open’hight » a ravi les Farlédois et les vacanciers présents dans le village. Un week-end pour une riche programmation orchestrée par le service culture qui a mis à l’honneur, cette année, le cinéma dans l’univers du jazz.
Cette année, le festival de jazz s’est voulu « ouvert ». Ouverture d’esprit et surtout curiosité, éclectisme, découverte, des valeurs communes à la culture du jazz qui résument bien le nom attribué cette année au festival : « Open’Hight ». Durant deux jours et trois soirées les festivités se sont enchainées au rythme des notes jazzy : concerts, exposition de peinture, stage de danse, stand de maquillage à la façon hollywoodienne, initiation au jazz vocal ainsi qu’à la musique jazz, conférence sur les grands noms du jazz, démonstration d’un univers scientifique et ludique, festival off etc.
C’est le groupe Buskers qui a ouvert cette quatrième édition sous la chaleur d’un vendredi d’été. Une soirée en tout point enthousiasmante et rafraichissante ! Ce quatuor a su transmettre la passion de leur musique et faire vibrer tous les Farlédois présents sous les platanes de la place de la Liberté. Grâce à eux le public a pu redécouvrir des trésors de la chanson anglophone et des musiques cousines du jazz avec une place primordiale laissée à l’improvisation et à la liberté d’interprétation.
Le festival « La Farlède jazz Open’hight » a été l’occasion d’aller à la rencontre de grands artistes. La Ville est fière d’avoir reçu Thomas de Pourquery et Supersonic. Thomas a été élu en 2017 artiste de l’année aux Victoires du Jazz pour «Sons of Love». La promesse a été tenue : sur la scène de la place de la Liberté la jubilation, l’extase, la puissance et le désordre étaient bien là ! Une soirée aux airs cosmiques où l’exubérance des artistes a été contagieuse et ravissante. Une soirée dans les étoiles !
La Farlède, aime rendre hommage aux voix de femmes, cette année encore, c’est avec un plaisir immense que la Ville a accueilli Vérène Fay. Une magnifique artiste qui, accompagnée de ses musiciens, a livré sur scène le jazz à l’état pur. Le charme sert sans conteste le répertoire de ce groupe de musique qui emmène les spectateurs en voyage dans l’Amérique glamour des années 30 à 50.
Une heureuse et surprenante édition qui a révélé tous les possibles du Jazz de par sa programmation et la connexion des artistes à leur public, ayant une fois de plus, répondu présent à cet événement qui se fait attendre et apprécier de plus en plus chaque année.
«Trompette, saxophone, batterie, contrebasse, guitare… Vous les entendez encore ? »
Service culture, médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30
Pendant toute la durée du festival, le public a eu l’opportunité de visiter, à la médiathèque Eurêka et à l’Espace associatif et culturel de La Capelle, l’exposition de peinture de Charles Chantemesse «Jazz & cinéma».
Daniel Brothier, musicien de qualité, a animé la conférence « Le jazz à l’écran ». À travers des extraits de CD et de vidéos de compositeurs ayant œuvré dans le jazz au cinéma et à la télévision.
Docteur Prout a fait découvrir sous les yeux amusés des petits comme des plus grands son univers totalement excentrique. Artiste, sculpteur, poète, scientifique, le Docteur prout est un personnage hors norme et les machines qu’il présente le sont tout autant.
Le stage d’initiation au jazz vocal et à la musique Jazz s’est déroulé dans une ambiance détendue durant le week-end. Virginie Barral et Ilias Baseilhac, en professionnels passionnés, ont prodigué leurs conseils aux chanteurs et musiciens de tout niveau, désireux d’approfondir leurs connaissances. Deux jours qui ont permis aux stagiaires de se glisser dans la peau de vrais Jazzmen le temps d’un concert ouvert à tous, donné à la salle des fêtes le dimanche en début de soirée.
jordan Sneakers | Women's Nike nike dunk high lace length hair color trainers - Latest Releases , Ietp