Décès de Madame Mireille GAMBA

affiche_a3-mireille.jpg

Yves PALMIERI, Maire de La Farlède, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau

et le Conseil Municipal ont la grande tristesse  de vous faire part du décès de Madame Mireille GAMBA – conseillère municipale déléguée aux associations et conseillère communautaire survenu le 25 mai 2023 à l’âge de 81 ans.

Un hommage républicain sera rendu le mercredi 31 mai 2023 à 14h15 sur la place de l’hôtel de ville, suivi de la cérémonie religieuse puis de l’inhumation au cimetière de La Farlède.

Message de monsieur le maire
Mireille Gamba, notre conseillère municipale déléguée aux associations s’est éteinte dans sa 81ème année.

Ce jeudi la nouvelle est tombée, lourde et indigeste. Nous savions pourtant qu’elle luttait depuis de longs mois contre une maladie sournoise et agressive mais avec une telle force qu’on la pensait capable de la vaincre. J’ai rarement vu une personne combattre la fatalité avec une telle opiniâtreté. Il faut dire que Mireille adorait la vie et ses proches à qui elle vouait un amour inconditionnel.
C’est donc en premier à eux que je pense et à qui j’adresse mes condoléances et toute mon affection.

Sa fille Sylvie, si proche comme une mère et sa fille peuvent l’être lorsqu’elles s’admirent et se respectent et sans doute plus encore depuis la disparition de René qui a dû lui aussi affronter, il y a 26 ans de cela, le même obstacle et dire au revoir malgré lui au foyer qu’il avait construit et choyé avec son épouse. C’est lui d’ailleurs qui a donné le virus des associations à Mireille en devenant au début des années 80 président du comité des Fêtes. Un homme impliqué, fiable, agréable qui lui vaudra d’intégrer l’équipe municipale de François Pantalacci. Le Maire lui confiera la délicate mission de créer la première version du centre communal d’action sociale. Il aurait probablement continué ses fonctions électives si le destin ne s’était pas montré si cruel.
Il aura eu un dernier grand bonheur en voyant naitre quelques mois avant sa disparition son unique petit-fils Romain, la fierté de toute une famille à qui je pense aussi très fort. Sa mamie Mireille était pour lui une confidente, une amie, une complice et son départ l’a beaucoup affecté. Il a eu le courage d’accompagner sa grand-mère au cours de ses derniers mois très éprouvants et il peut être fier à son tour de s’être montré à la hauteur.
Fred son papa a lui aussi été exemplaire dans ce combat, au soutien permanent de son épouse et de son fils, tel un pilier.
Sylvie enfin a donné toutes ses forces pour aider sa maman à chaque moment du jour et de la nuit.
Elle peut être très fière de ses parents qui s’étaient rencontrés un soir de bal dans les Hautes-Alpes entre Guillestre et Saint-Clément-sur-Durance, dont ils étaient originaires.  Après un passage par Gap puis Voiron, ils ont décidé de s’installer à La Farlède, chemin des Cadinières. Un village coup de cœur pour eux ; c’est ici qu’ils veulent voir grandir Sylvie, née 4 ans auparavant. René travaillait dans la sécurité incendie et Mireille l’accompagnait comme conjointe collaboratrice. Humblement, ils fréquenteront les commerces et les associations et leur personnalité fera le reste. Après le départ de René, c’est donc Mireille, amoureuse de La Farlède, qui poursuivra l’investissement familial dans les associations caritatives, toujours avec modestie mais avec beaucoup de conviction et le souci de servir les autres, en particulier les plus défavorisés. Membre du comité des fêtes, des donneurs de sang, fidèle de la Paroisse, puis membre du CCAS et enfin vice-présidente de l’Union Régionale des Opérés du Cœur aux côtés de son amie Edith Boffa, elle donnera de son temps sans contrepartie. Elle sera à son tour sollicitée pour intégrer la municipalité et soutiendra son Maire Raymond Abrines durant 13 ans. En 2020, elle devient conseillère déléguée aux associations et arborera ainsi une écharpe tricolore qu’elle aura amplement méritée. Même affaiblie par la maladie qui la touchait depuis 2018, Mireille s’est montrée assidue lors des rendez-vous municipaux et intercommunaux puisqu’elle siégeait aussi à la Communauté de Communes de La Vallée du Gapeau. Très à l’écoute de son prochain, elle remontait inlassablement les demandes et les informations des administrés avec l’envie de faire progresser sa ville et de remplir sa mission. Jusqu’à son dernier souffle elle s’est souciée de la chose municipale et suivait à distance les conseils municipaux qu’elle regardait sur sa tablette. Elle s’intéressait notamment aux travaux du nouveau parking Lépine qu’elle a eu le plaisir de voir achevé. Qu’il sera difficile de faire cette inauguration le 2 juin prochain sans elle et qu’il sera douloureux de poursuivre à chaque réunion le travail sans sa présence bienveillante ! 
Je finirai avec un dernier mot pour les membres de sa famille qui même en sachant l’issue inéluctable ont tous ensemble lutté grâce à un amour immense, avec dignité et avec résilience. Mireille aura, pendant plus de 25 ans après la disparition de son mari, protégé le cocon familial et passe aujourd’hui le flambeau à Sylvie et Frédéric pour en faire autant. Je sais qu’ils en seront dignes. Je pense aussi à Gaby, son compagnon avec qui elle a partagé les 20 dernières années de sa vie.
Mireille est partie mais elle restera toujours parmi nous grâce à sa générosité, sa positivité et son dévouement. Elle nous a donné une belle leçon de courage face à la difficulté et de précieux repères pour la vie en collectivité qu’elle aimait tant. 

J’ai quant à moi été enchanté de siéger à ses côtés depuis 2008, nous échangions sur tous nos projets sans filtres et avec une grande complicité. J’ai été très ému que Mireille me remette ma première écharpe de Maire il y a deux ans et demi. Pour être sûre que je ne l’oublie pas, elle l’avait d’ailleurs enfilée à l’envers ce que je n’oubliais pas de lui rappeler régulièrement en la chambrant. Je n'oublierai jamais sa loyauté, sa fidélité et notre amitié. Notre belle équipe municipale lui rendra honneur en travaillant inlassablement au cadre de vie des Farlédois et au dynamisme de notre commune.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi 31 mai à La Farlède. Elles débuteront par un moment de recueillement à 14h15 devant la mairie et se poursuivront avec la bénédiction à l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception à 14h30. Puis le cortège accompagnera Mireille jusqu’au cimetière où elle reposera dans le caveau familial aux côtés de René.
Les membres de la famille remercient toutes les personnes, dont Monique l’amie de Sylvie, qui ont soutenu Mireille dans son combat par leurs signes d’affection mais aussi les soignants et le corps médical du centre Pierre Chevalier à Hyères et de la clinique Saint-Jean à Toulon pour leur humanité, ainsi que le Dr Barallini. Ils apprécieront tous les messages que vous pourrez leur laisser sur ce post ou sur les cahiers de condoléances et vous seraient reconnaissants de respecter leur recueillement durant la cérémonie qui s’annonce éprouvante.

Haut de page haut de page