Crèche N’Do : une rencontre, un projet

Crèche N’Do : une rencontre, un projet
Crèche N’Do est une association loi 1901 créée en 1990. Cette crèche associative est dirigée par Alexandra Branciforti, éducatrice de jeunes enfants, depuis 2008. Depuis quatre ans et dans le cadre du projet de centralité, l’établissement a déménagé et bénéficie désormais d’un grand espace d’accueil qui est au plus près des intentions éducatives de l’équipe : proposer le meilleur aux enfants accueillis et à leurs familles et ainsi placer l’enfant au coeur de toutes les réflexions et de toutes les actions.
Initialement, Alexandra a mis en place un projet éducatif empreint de la pédagogie d’Emmi Pikler, pédagogie pour laquelle elle a été formée. L’attention est portée sur le développement de l’enfant et est axée sur une motricité libre et une activité autonome qui laissent l’enfant se construire à son rythme, de manière harmonieuse, dans un environnement « Secure ». L’arrivée d’une nouvelle éducatrice de jeunes enfants au sein de la crèche, formée par l’Association Montessori de France, a permis au projet éducatif d’évoluer et à l’équipe de réfléchir sur l’articulation de ces deux pédagogies.
Alexandra Branciforti, pouvez-vous nous parler du projet que vous avez mis en place avec votre équipe au sein de votre établissement ?
L’approche piklerienne, s’appuie sur quelques grands principes directeurs simples : accueillir l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent une motricité libre une activité autonome Ces deux derniers points laissent l’enfant se construire à son rythme, dans un développement harmonieux, à condition qu’il soit soutenu dans la continuité par une personne de référence, et nourri par la relation de qualité qu’il entretient avec elle, dans chaque moment de soin. Pour les professionnels de l’équipe éducative, accueillir un enfant et porter ce regard sur l’enfant, c’est avoir un projet d’accompagnement pour lui, en tenant compte de son histoire familiale. Le principe est de s’inspirer des deux pédagogies, celle de Maria Montessori et celle d’Emmi Pikler, et d’emmener l’équipe à réfléchir, s’interroger, avant de les intégrer à la pratique professionnelle auprès des enfants et de leurs familles. Comme tous projets éducatifs, des évaluations régulières sont essentielles. De cette articulation entre les deux pédagogies, résulte des propositions riches de sens et de diversité pour l’enfant.
Comment avez-vous procédé pour élaborer ce programme ?
Ce fut un long travail de recherches, de réflexions communes, d’interrogations et de mises au point en amont avec l’ensemble de l’équipe ainsi qu’avec le Conseil d’administration de l’association qui se compose des parents de la crèche. Pendant plusieurs mois, de septembre 2015 à mai 2016, chaque membre de l’association a pris un long temps de lecture, de questionnement, d’étude et d’analyse. Toute l’équipe a été partie prenante du projet. Chaque réunion a été l’occasion de faire un retour sur les interrogations et les représentations propres à chacun.
L’IMPLICATION DES PARENTS DE LA CRÈCHE
Crèche N’Do est une crèche associative, les parents sont au coeur de l’action notamment avec la place qu’ils occupent dans le Conseil d’administration, mais aussi avec les compétences et les spécificités que chacun apporte. Différentes activités sont proposées en fonction des compétences de chacun : ateliers de cuisine, jardinage, soins aux animaux, cours de yoga, etc. L’association a également créé un partenariat avec une autre association farlédoise, une école de danse, Xpress Your Soul. Les enfants bénéficient ainsi de séances d’éveil corporel chaque semaine. Les parents sont fortement impliqués dans la vie et le fonctionnement de la crèche, c’est la force du statut associatif.
Le mot de la directrice
« Tout ce que nous mettons en place ne serait pas possible sans la municipalité et le regard commun qu’ont monsieur le Maire, Anne-Laure Excoffon-Jolly, son adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance et Aline Portelli, directrice du pôle Éducation jeunesse, sur notre travail et sur la manière dont on accueille les familles. Nous partageons tous des valeurs communes à l’enfance à et l’éducation, ce qui a permis de construire un projet avec un socle solide. Il y a une histoire et des valeurs communes qui font que les propositions peuvent être concrétisées. C’est une chance de pouvoir travailler dans de telles circonstances ». Alexandra Branciforti
Crèche N’Do : 04 94 33 43 10
www.crechendo83.co