Communiqué de presse de la Communauté de Communes Vallée du Gapeau

communique-presse.jpeg

Communiqué de presse  de la Communauté de Communes Vallée du Gapeau 

La loi n°2017-257 relative au statut de Paris et l’aménagement métropolitain autorisant la création de la Métropole Toulonnaise est récemment parue, accordant un délai de deux ans pour sa mise en place en remplacement de l’actuelle Communauté de l’Agglomération Toulon Provence Méditerrannée.

La création de la Métropole devrait intervenir le 1er janvier 2019. Elle ne peut être une véritable opportunité pour notre Département que si elle s’étend sur un territoire suffisamment important. Elle sera alors un vrai moteur pour l’économie de l’Ouest Var, voire même pour l’ensemble du Département. La mise en commun de nos infrastructures et actions publiques apportera une plus grande satisfaction des besoins de nos populations.

La commune de Solliès-Pont a, à la demande de son Maire, par délibération du 9 février 2017, demandé son adhésion à la Communauté d’Agglomération TPM.

Les autres membres du bureau de la CCVG souhaiteraient adhérer à la Métropole par fusion des deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale au niveau de la Métropole et non pas par dépeçage progressif de la CCVG vers TPM, d’abord vers la Communauté de l’Agglomération Toulon Provence Méditerrannée, puis vers la Métropole. C’est la seule façon d’assurer une véritable continuité du service rendu à la population sans heurt ni interruption due à des restructurations drastiques des services de la CCVG.

La volonté des Maires de Belgentier, La Farlède, Solliès-Toucas et Solliès-Ville et du Président de la CCVG est donc l’intégration à la Métropole, dès que possible, des cinq communes la composant ; le départ prématuré de l’une d’entre elles (Solliès-Pont) ne pourra qu’entraîner des restructurations difficiles voire inutiles de la plupart des services qui, une fois faites, ne pourraient être « digérées » avant la création de la Métropole.

Pour permettre ce rapprochement souhaitable pour tous, il est incontournable que des discussions soient initiées très rapidement entre les responsables des deux intercommunalités existantes.

jordan Sneakers | adidas

Haut de page haut de page