CIRCULATION ANIMALE ET DÉJECTIONS CANINES

visuel-information.jpg

DISPOSITIONS MUNICIPALES : CIRCULATION ANIMALE ET DÉJECTIONS CANINES

Au vu de la recrudescence de déjections canines sur le domaine public, (voiries, trottoirs, parcs et jardins, emplacements aménagés pour les jeux d'enfants...), des dispositions particulières ont été prises par la municipalité afin de lutter contre la divagation animale et la présence de déjections canine afin de veiller à la sécurité et la salubrité publiques.

Aussi, un nouvel arrêté n° 2020/PM/DGS/010 du 26 mai 2020 portant sur la circulation d’animaux domestiques et déjections canines sur la voie publique a t-il été pris par la Ville.

  • En agglomération, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques, notamment les chiens (l'action de divaguer étant constituée lorsque le chien n'est plus tenu en laisse).
  • L'accès aux bâtiments et équipements publics, aires de jeux d'enfants, parcs et jardins, est interdit aux chiens, même tenus en laisse
  • Il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un animal (propriétaires ou détenteurs) de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections occasionnées par cet animal sur tout ou partie de la voie publique, les trottoirs, les caniveaux, et les espaces verts de la commune.
  • Des emplacements à usage d'espaces sanitaires dédiés, « dites canisettes » sont aménagés sur le domaine public et signalés de manière appropriée aux endroits suivants :
    parking de l'Hôtel de ville (face à la salle des fêtes tout en haut du parking de la salle des fêtes), parking derrière l'Hôtel de ville (près du passage piétons vers la rue de la Gare), parking de la médiathèque

 

Douze distributeurs de sacs à crottes installés
Pour lutter contre la prolifération des déjections canines sur le domaine public, la Municipalité a installé une dizaine de distributeurs de sacs à crottes sur l'ensemble de la commune. Vous les retrouverez sur les sites suivants :
- Piétonnier médiathèque  (côté avenue du Partégal)
- Piétonnier gendarmerie (côté Galilée)
- Mairie (au début de la rue Carnot)
- Square de Verdun
- Hameau des grands
- Avenue Charles de Gaulle  (un du côté Lelay, un au départ de la Coulée verte)
- Parking Lépine (proche de la rue entre l’orangerie et le parking Lépine)
- Avenue Monge (à l'intersection rue du grand Vallat)
- Rue de la gare niveau Reine Didon (côté de salle des fêtes)
Enfin, deux bornes de propreté canine en bois trouvent également place à l'Oliveraie. De quoi inciter les maîtres à respecter ces espaces.
Pour rappel, la loi impose aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal dans les lieux publics, sous peine d'une amende.

L'arrêté n° 2020/PM/DGS/010 du 26 mai 2020 portant sur la circulation d’animaux domestiques et déjections canines sur la voie publique est disponible
 

Arrêté 2020 /PM/DGS/10- Portant sur la circulation d’animaux domestiques et déjections canines sur la voie publique.pdf, par commlafarlede


Police municipale : 04 94 27 85 90

Haut de page haut de page