Centralité : Cœur de village; le projet avance

Centralité : Cœur de village, le projet avance
Le projet de centralité initié depuis près de 10 ans par la municipalité a pour but de renforcer l’attractivité du centre-ville gênée par sa structure urbaine. Cette ambition passe par la création de nouveaux commerces et de locaux d’activité, de nouveaux logements et de nouveaux équipements publics, le tout en accord avec le Plan local d’urbanisme.
Retour sur les réalisations effectuées et prévisualisation des futures créations.
L’essence du projet
Les travaux entrepris et effectués ont déjà permis d’offrir une grande variété de logements, notamment des logements accessibles pour certains à un « prix maîtrisé »*. Ces travaux ont également permis la mise à disposition de nouveaux espaces de service à la population : accueil de loisirs, crèche associative, espace associatif et culturel. Tous ces aménagements ont été réalisés en préservant un cadre de vie des plus harmonieux : volonté essentielle de ce projet de centralité.
À proximité immédiate du centre-ville, cet espace commun à tous les Farlédois permet de renforcer et d’élargir le cœur de la ville, et d’être connecté aux quartiers alentours.
La phase 1 qui comprend ces nombreuses réalisations déjà finalisées se poursuivra avec la mise en place de la phase 2 du projet.
Où en est-il ?
- La commune souhaite poursuivre et mener à terme son projet de centralité en développant un programme résidentiel et commercial de qualité sur l’emprise de la deuxième phase de travaux --> La procédure permettant la déclaration d’utilité publique (DUP) est en cours. Le rapport du commissaire-enquêteur a été remis en préfecture, sur cette question. La commune délibèrera au cours du troisième trimestre.?
- Cette deuxième étape comprendra la création de deux bâtiments et d’une grande place de marché. Cette dernière sera ouverte sur le mail piétonnier et sur la place de la Liberté. Elle constituera un nouveau lieu de vie majeur de la commune. Elle sera bordée d’environ 700 m2 de commerces sur le nord et de logements et commerces au nord-ouest. Les marchés et manifestations auront lieu sur cette place --> L’appel à projet a été lancé. Il s’agit de la procédure qui permet de retenir le promoteur qui réalisera la phase 2 du projet. L’opérateur qui réalisera les logements et les commerces sera connu au cours du troisième trimestre. Les acquisitions à l’amiable se poursuivent. La commune continue les acquisitions foncières nécessaires à l’élaboration de la phase 2 du projet.
Le saviez-vous ?
Sur la phase 1 du projet, au niveau de l’îlot 3, la commune a permis de réaliser 20 logements en « prix maîtrisés » destinés à de jeunes actifs farlédois. L’accession à prix maîtrisé propose l’achat d’un logement en dessous du prix du marché. Ainsi, cela donne une facilité d’accès à la propriété, puisque le prix proposé était d’environ 1000 € de moins que le prix du marché au m2.
Et après ?
Le développement de la centralité se poursuivra par la phase 3 du projet. Cette phase fera naître un espace de respiration qui s’articulera autour d’une bastide existante, élément remarquable du patrimoine de la commune.
Cette bastide* va être mise en valeur par un espace vert où émergera un nouveau parc public. L’espace de respiration permettra de valoriser le patrimoine de la commune tel qu’annoncé dans le cadre de la révision du PLU porteur de cette dynamique.
Le saviez-vous ?
*La bastide d’Aiguier, du nom de son dernier propriétaire, était autrefois appelée «lou castèu», le château. Don Bosco, qui fréquenta beaucoup les lieux, qualifie cette bastide de «maison de campagne» de la famille Colle dans sa «Biographie du jeune Louis Fleury Antoine Colle» (Turin, 1882), au chevet duquel il resta quelques temps jusqu’à sa mort en 1881. Le jeune homme deviendra «le Saint de La Farlède.
Service urbanisme : 04 94 27 85 87