Attention au charançon noir du figuier

charancon.jpg

Attention au charançon noir du figuier 

Depuis l'été dernier, le charançon noir du figuier sévit au sein de vergers dans la Vallée de Sauvebonne sur les communes de Hyères et La Crau, lesquelles appartiennent à l'Aire géographique d'Appellation figue de Solliès, dont La Farlède fait également partie.

Cet insecte ravageur cause des dégâts importants. « Même s'il demeure très localisé à l'heure actuelle, il requiert la plus grande vigilance en matière de prospection et de recensement afin de limiter sa propagation », soulignait le Syndicat d'appellation figue de Solliès.

En effet, ce coléoptère pond au niveau du collet. Sous sa forme larvaire il dévore les figuiers de l'intérieur. Les premiers symptômes passent parfois inaperçus (un peu de sciure au niveau des perforations de ponte) et les individus adultes sont plutôt nocturnes. Toutefois, ce ravageur peut être à l'origine de dépérissements localisés. Aussi, le syndicat a-t-il très tôt appelé les particuliers à surveiller leur(s) arbre(s) fruitier(s), et conseille à titre préventif, d’appliquer du badigeon blanc, conventionnel (à base de chaux vive) ou homologué en agriculture biologique (à base d’argile).

  •  À noter qu’il existe désormais une pratique curative homologuée contre le ravageur. Il s'agit d'un moyen de lutte biologique efficace en cas d'infestation des figuiers, en l'occurrence la solution SERENISIM (Beauveria) qui est commercialisée par UPL et disponible exclusivement auprès de la Société Végétech à La Crau.
  •  Vous pouvez vous tenir informé sur le sujet, y retrouver la fiche technique et faire remonter vos observations au syndicat d'Appellation en suivant la page Facebook Alerte charançon noir du figuier

    Site internet  :  https://www.facebook.com/alertecharanconnoirdufiguier

ODG Appellation d'Origine Protégée Figue de Solliès/Copsolfruit

Tel  :  04 94 28 94 37 – Mail : c.kointz_aocfigue@yahoo.fr

bridgemedia | Nike Air Force 1'07 Essential blanche et or femme - Chaussures Baskets femme - Gov

Haut de page haut de page