AIDE AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS : POINT DE COLLECTE À LA CAPELLE

visuel_instagram_-_aide_refugies_ukraine1.jpg

Samedi 26 mars  :  Solidarité Ukraine : aide aux familles hébergées à La Farlède 

Trois familles ukrainiennes, ayant dû fuir la guerre, sont hébergées par la Ville de La Farlède.
Elles ont tout abandonné et se retrouvent, loin de chez elles, dans le dénuement. Pour subvenir aux besoins de première nécessité (nourriture et hygiène), l'Association des commerçants, artisans et professions libérales farlédois (ACAF), en partenariat avec la Municipalité, lance une collecte d'argent pour leur venir en aide.
Cette opération est menée dans l'attente du versement de l’indemnité prévue par l’État. Cette dernière tarde à être débloquée. Les délais de traitement des dossiers à la préfecture obligent donc à prendre cette mesure transitoire. Elle ne sera pas pérennisée. Dans cette attente, le CCAS et des associations caritatives délivrent des aides ponctuelles.
Vous trouverez dans différents commerces de la commune des urnes à cet effet.

Vous remerciant à nouveau pour votre générosité.

Association des commerçants, artisans et professions libérales farlédois : 06 66 20 84 83
 

------- 

Vendredi 18 mars :  Aide aux réfugiés ukrainiens : clôture de la collecte à compter du 20 mars

Dès le début du conflit à l'Est, une importante mobilisation s'est spontanément mise en place pour apporter une aide aux populations civiles d'Ukraine. Les Farlédois y ont largement répondu dans un élan de générosité exemplaire.
Lundi matin, les trois premiers semi-remorques de la collecte métropolitaine (coordonnée par l’ONG Josy Chambon) à destination des réfugiés ukrainiens ont quitté Toulon en direction de la zone frontalière entre la Moldavie et l’Ukraine qu’ils devraient atteindre ces jours-ci.
La collecte de don va désormais bientôt se terminer. En effet, face à l’afflux national et afin de permettre de trier l’ensemble des dons, il devient nécessaire de procéder à la clôture des dons à compter du 20 mars.

CCAS : 04 94 27 85 84

-----

Jeudi 9 mars  :  Communiqué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Information aux entreprises - impacts de la guerre en Ukraine 

Madame, Monsieur,

La guerre en Ukraine n’est, comme vous le savez, pas sans conséquences pour notre économie y compris pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses entreprises.

Dans ce contexte, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, propose une page dédiée avec plusieurs points de contacts ouverts pour informer et répondre aux préoccupations des entreprises, selon la problématique rencontrée.

Plus d'information : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

Sachez que nous sommes particulièrement attentifs aux conséquences, pour nos entreprises, de cette invasion militaire Russe en Ukraine et que nous sommes à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

N’hésitez pas à contacter le portail des entreprises de la Région Sud, nos équipes sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 18h : 0805 805 145

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Président délégué de Régions de France

 

-------

Mardi 8 mars : Hébergement des réfugiés : besoin d'équipements

La Ville se prépare à l’éventualité d’un accueil de réfugiés ukrainiens.
À cet effet, un local (réservé jusqu'ici aux services municipaux) vient d'être aménagé en T4.

La Municipalité fait appel aux Farlédois pour compléter l'équipement de cette habitation temporaire dans laquelle il manque :
- une cuisinière électrique
- un lave-linge 
Si vous disposez d'un de ces équipements et pouvez le mettre à disposition, contactez les services techniques au 04 94 27 85 88.
À noter qu'un deuxième local doit également être transformé à usage d'habitation.

La Ville vous remercie pour votre solidarité.

------------

Lundi 7 mars 2022 « Reprise de la collecte en faveur des réfugiés ukrainiens »

Suspendue pour des raisons logistiques, la collecte en faveur des réfugiés ukrainiens peut reprendre.
En revanche, il est demandé de ne plus apporter de vêtements ni de couvertures et d’orienter vos dons vers les produits suivants :
- Produits d’hygiène et produits de premiers soins
- Alimentation sèche et conserves
-Produits pour bébés (couches, lingettes, petits pots, biberons…)
Par respect pour les réfugiés, seuls les produits neufs ou en bon état, et dont les dates de péremption ne sont pas dépassées seront acheminés dans les camions.

Point de collecte à l'Espace de La Capelle -160 rue du Partégal à La Farlède (04 94 27 85 90)
- Jours et heures de collecte :
Du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-17h30
Le samedi de 10h à 12h
- Pour tout renseignement :  04 94 27 85 85 (accueil mairie)

------------------

Message du jeudi 2 mars  - 20 h 

Fin de collecte pour les réfugiés • La mobilisation se poursuit

En raison de l'immense élan de solidarité, le centre de collecte de La Garde arrive à saturation. Les dons reçus sont suffisants. Aussi le point de collecte mis en place par la municipalité à La Capelle est-il dès lors fermé. Le site ne recevra plus de dons. Les permanences prévues ce week-end sont suspendues. Les objets collectés jusqu’ici seront tout de même amenés à la plateforme de La Garde.

 La Municipalité, en la personne de M. le maire Yves Palmieri, remercie l'ensemble des Farlédois pour la générosité dont ils ont fait preuve.    

La Ville reste cependant mobilisée et se prépare à l’éventualité d’un accueil de réfugiés ukrainiens. A cet effet, elle dispose de solutions d’hébergement.

Deux locaux, réservés jusqu'ici aux services municipaux, vont être transformés pour un usage d’habitation. La Ville fera sans doute de nouveau appel à votre générosité pour les équiper en électroménager et mobilier (la liste des besoins sera disponible sur notre site internet).

D'autre part, afin de centraliser les capacités d’hébergement, la commune recense également les Farlédois qui souhaitent accueillir des réfugiés à leur domicile.
Contact :
CCAS au 04 94 27 85 84 avant le vendredi 4 mars à 12h (délai préfecture) en précisant les coordonnées et les informations utiles (capacité d’accueil, logement indépendant ou chez l’habitant, etc.)
La Municipalité remercie les Farlédois qui se sont déjà portés volontaires pour accueillir des réfugiés. »

La Ville de La Farlède s’associe à ses voisines de la CCVG dont le bureau des maires vient de décider une aide de 20.000€ qui sera votée lors du prochain conseil communautaire pour répondre à l’appel de l’association des maires de France.

Des informations complémentaires seront données dans les prochains jours.
Nous vous remercions pour votre solidarité.

--------

Message du jeudi 2 mars   : Solidarité avec l’Ukraine • La Ville de La Farlède se mobilise
 
La Ville de La Farlède se prépare à l’éventualité d’un accueil de réfugiés ukrainiens, elle dispose de solutions d’hébergement.
Deux locaux, réservés aux services publics, vont être transformés pour un usage d’habitation. La Ville fera sans doute de nouveau appel à votre générosité pour les équiper en électroménager et mobilier (la liste des besoins sera disponible sur notre site internet).

D'autre part, afin de centraliser les capacités d’hébergement, la commune recense également les Farlédois qui souhaitent accueillir des réfugiés à leur domicile.

Contact : CCAS au 04 94 27 85 84 avant le vendredi 4 mars à 12h (délai préfecture) en précisant les coordonnées et les informations utiles (capacité d’accueil, logement indépendant ou chez l’habitant, etc.)
La ville remercie les Farlédois qui se sont déjà portés volontaires pour accueillir des réfugiés. »
 
Concernant la collecte :
Afin de répondre au mieux aux besoins de ces réfugiés, merci de ne plus apporter de vêtements et d’orienter vos dons vers les produits suivants :
- Couvertures et sacs de couchages
- Produits d’hygiène et produits de premiers soins
- Alimentation sèche et conserves
- Produits pour bébés (couches, lingettes, petits pots, biberons…)
Par respect pour les réfugiés, seuls les produits neufs ou en bon état, et dont les dates de péremption ne sont pas dépassées seront acheminés dans les camions.

Les communes de la CCVG s’associent à l'élan de solidarité en votant une aide de 20.000€ lors du prochain conseil communautaire pour répondre à l’appel de l’association des maires de France.

Des informations complémentaires seront données dans les prochains jours. 
Nous vous remercions pour votre solidarité. 

-Point de collecte à l'Espace de La Capelle -160 rue du Partégal à La Farlède (04 94 27 85 90)
- Jours et heures de collecte :
Du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-17h30
Samedi 5 mars de 10h à 12h et dimanche 6 mars de 9h à 11h.
Pour tout renseignement :  04 94 27 85 85 (accueil mairie)

--------

Message du mercredi 1er mars   

AIDE AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS : POINT DE COLLECTE À LA CAPELLE 

La Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) organise une collecte au profit des réfugiés ukrainiens avec le concours des cinq communes qui la composent.
À La Farlède, la Municipalité et les services se mobilisent pour mettre en place un point de collecte à l'Espace de La Capelle.

Y sont recueillis :
• Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
• Produits d'hygiène : gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
• Vêtements, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; piles, bougies, torches ;
• Alimentation non périssable : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Ces produits seront confiés à la CCVG qui coordonne l'action et les transférera au centre de La Garde pour être distribués dans les centres d’accueil.

Pour tout renseignement  : accueil de la mairie : 04 94 27 85 85

POINT DE COLLECTE - Espace de La Capelle : 160 rue du Partégal à La Farlède : 04 94 27 85 90
Horaires de collecte :
Du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-17h30
Le samedi 5 mars de 10h à 12h et dimanche 6 mars de 9h à 11h.
 

Haut de page haut de page