Référents de quartier

Les référents de quartier : reflet de la démocratie participative 

referents-quartier-2022-img_0206-rq.png

referents-quartier-2022-img_0206-rq.png, par Jacquel Sandrine

Instaurée en 2011, la mise en place des référents de quartier s’inscrit dans une démarche de renforcement de la démocratie participative à La Farlède. Problèmes de dégradations, de sécurité ou suggestions pour améliorer l’aménagement et l’équipement de votre quartier, les référents sont le trait d’union entre les administrés et la municipalité. Présentations.

Les référents de quartier sont un outil de lien social et de communication entre les résidents de leur quartier et la collectivité. Farlédois fortement impliqués dans la vie locale, trois conditions s’imposent à eux : aimer son quartier, avoir une relation privilégiée avec les personnes qui y vivent et être bénévole. La disponibilité, l’attention, le civisme et l’altruisme sont autant de qualités dont font preuve les référents de quartier.

Leurs missions

La mission principale du référent de quartier consiste à regrouper toutes les informations et remarques émises par les résidents sur leur secteur afin d’en faire état à la mairie. Véritables acteurs locaux, ils agissent dans l’intérêt général en restant à votre écoute et en faisant part à la municipalité de vos doléances, remarques et propositions éventuelles concernant divers domaines :

  • Les espaces publics
  • Les dégradations et incivilités
  • La propreté et l’embellissement
  • Le stationnement, la circulation
  • Les travaux, l’éclairage public, l’aménagement de la voirie

    Réunion des nouveaux référents de quartier

    Première rencontre, mardi 9 novembre 2021 à La Capelle, entre les 33 nouveaux référents de quartier, la municipalité et les forces de l'ordre avec qui ils seront en contact permanent.
    Le maire Yves Palmieri, pleinement conscient de la charge et de la responsabilité que cette tâche représente, a remercié les nouveaux référents pour leur engagement. « Vous êtes nos yeux et nos oreilles aux sens noble et protecteur du terme ». Les chefs de la gendarmerie, le lieutenant Vincent Hostalier, et de la Police municipale, Franck Giraudo, ont également souligné l'importance de ces référents, « leurs partenaires sur le terrain ».

    L'entrée dans leurs fonctions a été officialisée par la signature d'un protocole de participation citoyenne.
    Le 22 novembre suivant, ils se sont à nouveau retrouvés pour leur première réunion de travail.
    Vous retrouverez dans le prochain bulletin municipal, le ou les visage(s) du ou des représentant(s) de votre quartier.

    En attendant, vous pouvez les consulter ici : https://www.calameo.com/read/0044981339be347dc7dbe
     

Haut de page haut de page